A la découverte de l’île de Santo Antao

Lors de mon voyage au Cap-Vert en février 2017, j’ai pu découvrir les îles de Sao Vicente et de Santo Antao, parmi les îles sur le vent « Barlavento ».

Sur les 7 jours passés dans cet archipel, j’ai effectué 4 jours de randonnées sur l’île de Santo Antao, où je suis radicalement tombée sous le charme de la beauté de cette île aux paysages divers et variés. En effet, j’ai eu la chance de randonner sur les sentiers incontournables de l’île, à la découverte de l’agriculture, des villages communautaires, des montagnes et des fameuses vallées verdoyantes dont est tiré le nom du pays.

Comme dirait Césaria Evora, « Petit pays », oui mais pas que !
Une richesse naturelle et culturelle indéniable !

Au travers de ces 4 jours de randonnées, je me suis émerveillée devant de multiples paysages, mon guide m’a appris les nombreuses vertus des plantes médicinales que l’on trouvait le long des chemins, j’ai pu découvrir les étapes de la fabrication du rhum dans des distilleries traditionnelles, et j’ai savoureusement apprécié les repas chez des familles capverdiennes, où échanges et moments de convivialité étaient les maîtres mots de cet archipel aux mille facettes.

Nosy-Cap-Vert-ile-Santo-Antao-randonnees-repas-chez-habitant

Repas chez l’habitant ©Nosy

Parmi les randonnées effectuées, celle qui m’a le plus marqué est celle qui longe la côte nord de l’île. Pendant près de 6h et 18 kms de marche, j’ai adoré raser les falaises spectaculaires du Cap-Vert, qui plongent dans la mer.

Nosy-Cap-Vert-ile-Santo-Antao-randonnees-nature-paysage

Randonnée le long des falaises ©Nosy

On peut y apercevoir les traces d’anciennes coulées de lave volcaniques, incrustées dans la roche.

Nosy-Cap-Vert-ile-Santo-Antao-randonnees-nature-lave-paysage

Coulées de lave ©Nosy

Au détour d’un sentier de berger, j’ai pu découvrir des maisons abandonnées par les agriculteurs qui ont subi la sècheresse. L’importance de l’eau sur cette île prend tout son sens. Certaines arborées d’anciens fours à pain, laissés en l’état.

Nosy-Cap-Vert-ile-Santo-Antao-randonnees-nature-paysage-four-a-pain2

Four à pain traditionnel ©Nosy

Aussi, j’ai agréablement été surprise de l’aménagement des sentiers de randonnées, où des ouvriers travaillent d’arrache-pied pour réhabiliter les chemins composés de pavés de pierres.

Je comprends alors pourquoi cette île est tant propice à la randonnée. Des montagnes à perte de vue, des falaises plongeant dans la mer, des vallées vertes où la végétation compose avec les hameaux isolés, des formations de canyons, bref, un dépaysement à l’état pur, agrémenté de rencontres avec la population capverdienne au sourire qui en ferait fondre plus d’un 😉

Si vous n’êtes pas encore convaincu, je vous invite à découvrir le circuit au Cap-Vert que j’ai réalisé.

Par Nosy – Explore Natural Islands
Publié le 31 mai 2017 dans Coup de coeur – Le blog de Nosy

L’île de Santo Antao au Cap-Vert
5 (100%) 2 votes