Que voir ? Que faire au Cap Vert ?

Plages et baignade au Cap Vert

Les plages capverdiennes (Tarrafal sur l’île de Santiago, Baia das Gatas sur l’ile de Sao Vicente), battues par des vagues violentes et de forts vents, sont rarement propices à la baignade, mais plutôt aux promenades et à la pratique des sports nautiques.

Nosy-Cap-Vert-quand-partir-ile-Santo-Antao-randonnees-nature-paysage

Plage île de Santo Antao ©Nosy

Paysages et nature au Cap vert

Des volcans aux plages de sable noir sur l’île de Fogo, des montagnes aux vallées verdoyantes sur l’île de Santo Antao, des eaux turquoises aux plages de sable blanc sur l’île de Boa Vista, le Cap-Vert offre une diversité de paysages aussi variés que les îles de son archipel.

Nosy-Cap-Vert-quand-partir-ile-Santo-Antao-randonnees-nature-paysage

Paysage lors d’une randonnée ©Nosy

Visites culturelles au Cap Vert

De Mindelo, capitale culturelle de l’archipel, au village historique de Cidade Velha, berceau de l’identité Capverdienne, nombreux sont les sites incontournables pour mieux connaitre l’histoire de l’île.

Place-principale-Mindelo-ile-Sao-Vicente-quand-partir-Cap-Vert

Mindelo ©Nosy

Faire du sport au Cap Vert

Kitesurf, windsurf, surf, plongée et randonnées sont les activités sportives dominantes au Cap-Vert.

Nosy-Cap-Vert-quand-partir-ile-Boa-Vista-sport-Kitesurf

Kitesurf ©Nosy

Artisanat et achats au Cap Vert

L’artisanat au Cap-Vert se découvre au fil des rencontres avec des artisans traditionnels (potier, luthier) et des magasins de souvenirs.

Poterie-artisanale-artisan-potier-Mindelo-ile-Sao-Vicente-quand-partir-Cap-Vert

Poterie artisanale ©Nosy

Gastronomie au Cap Vert

Les fruits de mer et la fameuse catchupa sont principalement servis dans les restaurants locaux.

Plat-national-catchupa-qaund-partir-Cap-Vert

Plat national La catchupa ©Nosy

Quand partir au Cap-Vert ? La meilleure période pour le Cap Vert :

Voyager au Cap-Vert se réalise agréablement toute l’année, mais la meilleure période pour partir en voyage se situe pendant la saison sèche, de mi-octobre au mois de mai. En effet, mieux vaut visiter le Cap-Vert à la fin de la saison des pluies, dès la mi-octobre : la sécheresse y est moins pénible, les vents moins violents et la nature retrouve le vert qui donne son nom au pays. Tout au long des saisons, les températures restent les mêmes et descendent rarement en-dessous de 22°C.

Partir au Cap-Vert de mi-octobre à avril
Il fait légèrement plus frais de décembre à avril, tout particulièrement dans les îles du nord, mais le temps reste tout à fait agréable avec environ 23-25°C en journée, et un peu moins de 20°C la nuit. Cette période est la moins propice à la baignade, car la mer peut être un peu agitée sur certaines iles, principalement à cause du vent. La température de la mer stagne tout de même autour de 23°C.

Partir au Cap Vert de mai à mi-octobre
Les températures remontent à partir de mai jusqu’à octobre, avec environ 25-30°C en journée, tandis que les rares pluies apparaissent de juin à mi-octobre avec un pic en août et septembre. Celles-ci ne devraient pas gêner votre séjour outre mesure en particulier dans les îles du sud où elles sont la plupart du temps inexistantes. Le reste de l’année est extrêmement sec et ne connaît aucune précipitation.

Où se trouve le Cap Vert ?

A 600 kms au large des côtes sénégalaises, l’archipel du Cap-Vert est constitué de deux groupes d’îles : 6 îles au vent « Barlavento » au Nord, et 4 îles sous le vent « Sotavento » au Sud.

Carte-Cap-Vert-îles-ocean-atlantique-archipel

Le Cap-Vert : diversité, musicalité, authenticité et simplicité

Surnommé « Petit Pays » par la célèbre chanteuse capverdienne Cesária Évora, l’archipel possède un métissage ethnique et culturel d’une grande richesse. Les influences africaines, portugaises, méditerranéennes et latines caractérisent la gentillesse et la convivialité du peuple capverdien.
Que vous soyez amateur de randonnées, amoureux de la nature, ou encore féru d’activités nautiques, vous trouverez certainement votre bonheur sur l’une des dix îles, Des vallées luxuriantes aux montagnes verdoyantes, des volcans aux plages de sable blanc, le Cap-Vert est une destination nature qui vous fera vivre une expérience authentique.

Quelques mots de Clémence, spécialiste du Cap-Vert

Première expérience au Cap-Vert, et pas des moindres ! J’ai adoré découvrir l’authenticité culturelle, gastronomique, et artisanale du Cap-Vert au travers des visites de ville, des ateliers artisanaux et des dégustations (de rhum bien sûr 😉 ) Le clou du spectacle fut les 3 jours et demi de randonnées, avec chaque jour un paysage différent et toujours plus de moments d’échange et de partage avec la population locale. Je recommande fortement !

Et si vous n’êtes pas encore convaincu, je vous invite à consulter nos voyages au Cap-Vert.

Par Nosy – Explore Natural Islands
Publié le 31 mai 2017 dans Astuces et Conseils

Que voir / Quand partir au Cap Vert ?
4.8 (95%) 12 votes