A la découverte de l’archipel des Glénan

Faites l’expérience des caraïbes bretonnes et mettez le cap vers l’archipel des Glénan. Un paradis pour la découverte du monde marin et l’observation des oiseaux ! Nul besoin de partir aux Seychelles pour profiter d’eaux turquoise et de plages de sable blanc !

Bretagne-ile-Les-Glenan-Caraibes-bretonnes-Finistere-archipel-observation-oiseaux-Nosy
L’archipel des Glénan ou îles des Glénan, localement appelé « les Glénan » est un archipel breton situé à une dizaine de milles du continent, au large de Concarneau et au sud de Fouesnant, dans le Finistère.

Avec son chapelet d’îlots bordés de magnifiques plages de sable fin, il offre un spectacle féerique. C’est un véritable havre de paix éclatant de soleil au milieu de l’océan. Il a d’ailleurs souvent été décrit comme « un aperçu de Tahiti » en Bretagne Sud.

Bretagne-ile-Les-Glenan-nature-vue-du-ciel-eau-turquoise-Nosy
L’archipel actuel est extrêmement découpé, à tel point que sa superficie est difficilement calculable. Sept îles principales enserrent le lagon aux eaux transparentes.

A l’Est, Penfret, abrite le phare, un ancien sémaphore et les bâtiments du célèbre centre nautique. L’île du Loc’h, la plus grande, est reconnaissable à sa cheminée ; Cigogne à son fort.

Puis viennent Drenec, Bananec, Guéotec et enfin Saint Nicolas, l’île principale et centre de pêche de l’archipel, régulièrement desservie par bateau, d’avril à septembre, au départ de Bénodet, Concarneau, Loctudy, Pors-la-forêt et Beg Meil.

Les Glénan lors d’un séjour en Bretagne

Profitez de votre séjour en Bretagne Sud pour venir explorer ce petit joyau de la nature le temps d’une excursion à la journée. En effet l’archipel ne dispose d’aucun hôtel et il est interdit d’y faire du camping.

Bretagne-archipel-les-Glenan
En revanche, vous pourrez déjeuner à la terrasse de l’un de ses nombreux restaurants, faire une visite commentée de l’île, vous initier à la voile, à la plongée, explorer ses incroyables fonds sous-marins à bord d’un bateau à fond transparent ou encore, randonner jusqu’au sommet de l’île de Saint-Nicolas. De là, la vue sur la côte et la mer intérieure aussi appelée « la Chambre » est exceptionnelle.

L’archipel des Glénan est également connu pour la richesse de sa flore et notamment la présence d’une fleur endémique de l’archipel : le narcisse des Glénan, une jolie fleur blanche et inodore de 15 à 40 centimètres de haut, menacée d’extinction dans les années 50.

Aussi une réserve naturelle a-t-elle été créée sur l’île Saint Nicolas pour la protéger. C’est entre avril et juin que vous pourrez profiter du spectacle des narcisses en pleine fleur, et d’avril à octobre pour découvrir l’archipel.

Et si vous n’êtes pas encore convaincu, je vous invite à consulter nos voyages dans les îles bretonnes.

Par Nosy – Explore Natural Islands
Publié le 03 février 2017 dans Coup de coeur – Le blog de Nosy

L’Archipel des Glénan en Bretagne
5 (100%) 3 votes