Ne quittez pas Madagascar sans avoir pris le temps de découvrir sa capitale Antananarivo ! Située dans la région des Hautes Terres centrales de l’île, Antananarivo, le « village des milles » en malgache, aussi appelé Tananarive depuis la période coloniale, ou encore « Tana » pour les intimes, est la capitale économique et politique de Madagascar. Avec une population de plus de 1 600 000 habitants appelés les Antananariviens, elle est aussi la principale ville de la Province d’Antananarivo et de la région Analamanga, et un passage obligatoire pour tout voyageur européen foulant le sol de Madagascar et le point de départ de nombreux circuits à Madagascar

Vue de la capitale Antananarivo de Madagascar

Un peu d’histoire d’Antananarivo

L’appellation « Antananarivo » remonte au 17ème siècle, sous le règne du roi Andrianjaka. La « ville des milles »  abritait alors une forteresse élevée par les chefs de l’ethnie Merina qui, dès le 18e siècle, en firent leur résidence principale. Vers 1790, ils érigèrent le grand palais qui surplombe aujourd’hui fièrement la ville, le Rova de Manjakamiadana, et abrite des maisons en bois et des tombeaux royaux.

Palais de la Reine Antananarivo Madagascar

C’est à la fin du 19ème siècle, sous l’occupation française, que la ville a véritablement pris son essor pour devenir l’une des villes les plus attractives d’Afrique lors de l’indépendance du pays en 1960. Depuis le 6 octobre 2015, la ville est gouvernée par Lalao Ravalomanana, l’épouse de l’ancien président malgache et la première femme élue maire de la capitale au suffrage universel. Antananarivo est à la fois la capitale du pays et le poumon économique et administratif de l’île. Elle concentre les principales activités économiques, culturelles et politiques.

Femme malgache du Palais de la Reine à Antananarivo

Géographie et climat d’Antananarivo

Située à environ 350kms de la côte Est de l’île et à 550kms de la côte Ouest, Antananarivo occupe une position centrale dans le pays. Elle domine une colline s’élevant à environ 1435 mètres au-dessus d’une zone de rizières parsemée de quelques lacs, comme le lac de Mandroseza, le lac Masay, ou encore le très beau lac Anosy en forme de cœur et bordé de jacarandas.

Monuments aux morts du Lac Anosy à Antananarivo à Madagascar

Bien qu’elle soit située dans la zone intertropicale, Antananarivo jouit d’un climat tempéré caractérisé par des hivers frais et très secs et des étés doux et pluvieux.

La température oscille entre 10°C pendant la saison fraîche et maximum 30°C en été. C’est entre les mois d’avril et d’octobre qu’il est le plus agréable de séjourner à Antananarivo.

Que voir et que faire à Antananarivo ?

Partez à la découverte d’Antananarivo et explorez toute la beauté du cœur de l’île à travers cette ville fascinante aux allures modernes.

Antananarivo est une ville qui ne laisse pas indifférent, où les infrastructures modernes et les gratte-ciels côtoient les maisons traditionnelles. C’est ce contraste entre tradition et modernité qui fait son charme et son attractivité.

Antananarivo est également réputée pour ses marchés animés tels que ceux d’Analakely et d’Andravohangy, mais aussi ses centres artisanaux, ses ruelles pavées, ses églises, ses musées, ses parcs… Ce ne sont pas les points d’intérêt qui manquent à Antananarivo et à proximité.

Boutique de produits issus de l'artisanat local à Antananarivo, en bord de route

Les incontournables d’Antananarivo

Parmi les incontournables, ne manquez pas la visite du Lemurs’ Park et du Palais d’Antongona à la porte d’Imeritsiatosika, ainsi que celle du parc botanique et zoologique de Tsimbazaza.

Lemurs park en périphérie de la capitale

Antananarivo est divisée en 5 quartiers principaux :

Analakely, centre de la ville basse, qui avec l’avenue de l’indépendance, comptent parmi les plus animés de la ville. Outre son célèbre marché, ce quartier bigarré concentre un grand nombre de commerces, boutiques et restaurants, de différents niveaux de gamme.
Tsaralalana, à l’ouest, qui regroupe de nombreux hôtels et restaurants
Antaninarenina, la ville haute
Isoraka, entre les deux, qui abrite notamment le Palais de la Reine
– Le quartier du Lac Anosy, au sud.

Au nord de la ville se trouve également le quartier d’Ankorondrano, dit le « quartier d’affaires », qui rassemble les immeubles les plus grands et les plus modernes de la ville ainsi que les principaux centres commerciaux à la mode européenne, essentiellement fréquentés par les Européens.

Sauf à vouloir faire du shopping, mieux vaut s’attarder dans la Haute ville et notamment flâner dans les vieux quartiers de Faravohitra et Andohalo, puis poursuivre la promenade jusqu’au sommet de la colline principale pour atteindre le magnifique point de vue sur Antananarivo, avec au premier plan, le lac Anosy et le stade Mahamasina.

Si Antananarivo n’est pas une ville réputée pour la richesse de son patrimoine culturel, il serait néanmoins dommage de passer à côté des douze collines sacrées de l’Imerina (du nom des douze femmes de villages rivaux épousées par le Roi Andrianampoinimerina) et de ses fameux Rova, parmi lesquels le célèbre Rova de Manjakamiadana, également nommé Palais de la reine, érigé sur les hauteurs d’Analamanga et qui offre une vue panoramique sur la ville.

Ruines du Palais de la Reine de la capitale Antananarivo

En périphérie se trouve également le Rova d’Ambohimanga, accessible grâce à ses sept portails, et considéré comme le berceau de l’unification du royaume Merina. Le palais baroque rose ou musée d’Andafiavaratra situé dans un quartier proche de la Haute Ville mérite également le coup d’œil.

La vie culturelle en revanche est bien présente à Madagascar et à Tana en particulier, où l’influence culturelle française et asiatique est plus marquée que sur les zones côtières. Et ce ne sont pas les lieux qui manquent pour l’apprécier. Des projections de films, des expositions,… des concerts de groupes locaux sont donnés dans les nombreux cabarets de la ville.

A fréquenter sans modération pour une plongée en immersion au cœur de la culture malgache !

Et si vous n’êtes pas encore convaincu, je vous invite à consulter nos voyages à Madagascar.

Par Nosy – Explore Natural Islands
Publié le 02 février 2018 dans Coup de coeur – Le blog de Nosy

Antananarivo à Madagascar : que voir et que faire ?
4.7 (93.33%) 3 votes