Bienvenue au Royaume des éléphants ! Situé dans le sud du pays à la limite de la province de Sabaragamuwa et de celle d’Uva, à proximité d’Embilipitiya, au sud d’Ella, le Parc national d’Udawalawe est un incontournable si vous voyagez au Sri Lanka. Il tire son nom du grand réservoir d’Uda construit dans les années 60 sur la rivière Walawe, un véritable oasis de fraîcheur dans lequel les éléphants, entre autres, continuent à venir s’abreuver.

Lac artifiel et éléphant dans Article de blog le Parc National Udawalawe au Sri Lanka

Présentation du Parc national d’Udawalawe

Cette vaste réserve, constituée de grandes plaines dépeuplées et de plans d’eau, s’étend sur 30,8 hectares. Tout comme le Parc National de Yala, le 2ème plus grand parc national du Sri Lanka, mais moins fréquenté et plus facile d’accès sur la route du Sud entre Ella et Tangalle, il revêt des airs de savane africaine et attire chaque année de nombreux visiteurs amateurs de faune sauvage. La végétation très sèche y est en outre moins dense qu’à Yala, il est donc plus facile d’y observer les animaux.

Que voir au Parc National d’Udawalawe ?

Ne cherchez pas le léopard ! A Udawalawe, l’éléphant est roi. Le Sri Lanka est probablement le pays d’Asie qui a le mieux su conserver sa population de pachydermes. Sur les 32 000 éléphants restant sur tout le continent, 3 000 vivent dans ce tout petit pays. La réserve d’Udawalawe en compte à elle seule pas moins de 250, plus ou moins faciles à observer selon le moment de la journée.

Le parc est aussi peuplé de nombreux autres animaux parmi lesquels des crocodiles, des iguanes, des biches, des cerfs, des mangoustes, des singes, des suricates, des coyotes, des buffles, des paons, mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux dont certaines endémiques. Le parc recense au total 43 espèces de mammifères, 33 espèces de reptiles, 184 espèces d’oiseaux et 185 espèces de papillons. Gardez donc les yeux grands ouverts !

Iguane en pleine nature dans le parc national Udawalawe au Sri Lanka

Comment visiter Parc National d’Udawalawe ?

La visite du parc se fait généralement en Jeep, accompagné d’un guide expérimenté qui vous montrera les animaux tout en vous tenant à bonne distance pour ne pas les déranger et assurer votre sécurité.

Excursion safari pour observer les éléphants dans Article de blog pe Parc National Udawalawe au Sri Lanka
Pour visiter le parc dans de bonnes conditions, à l’écart des foules, évitez le pic d’affluence du matin. A l’heure du déjeuner, il est encore possible d’observer les éléphants dans une atmosphère plus paisible. Afin de limiter les nuisances sur les animaux et leur environnement, n’hésitez pas à partager votre véhicule avec d’autres visiteurs et à sensibiliser votre chauffeur sur l’intérêt de ne pas approcher les animaux de trop près et de modérer le niveau sonore.

Vous trouverez à proximité du parc de nombreuses possibilités d’hébergement, hôtels ou guest-houses familiales, pour vous reposer après votre safari et savourer un bon curry !

Et si vous n’êtes pas encore convaincu, je vous invite à consulter nos voyages au Sri Lanka.

Par Nosy – Explore Natural Islands
Publié le 7 mars 2018 dans Coup de cœur – Le blog de Nosy

Le Parc National Udawalawe au Sri Lanka
5 (100%) 3 votes