Bienvenue au Paradis ! Les Seychelles, émergées au cœur de l’Océan Indien à quelques encablures des côtes africaines, avec ses 115 îles, convoquent le rêve et l’imaginaire. Étendues sur une superficie de 455 km², elles s’organisent en deux ensembles : les îles intérieures accrochées sous l’équateur (parmi lesquelles Mahé, Praslin et La Digue) et les îles extérieures, dont les plus lointaines côtoient les côtes de Madagascar.

Carte de l'archipel des Seychelles

Découvert par l’explorateur portugais Vasco de Gama au 16ème siècle, longtemps occupé par les français avant de passer sous le contrôle de la couronne britannique, l’archipel des Seychelles est aujourd’hui un état indépendant dont le français reste l’une des langues officielles, avec l’anglais et le créole seychellois.

Les Seychelles vivent principalement du tourisme et de la pêche thonière. L’effervescente capitale Victoria vit au rythme de l’archipel et évoque le temps où Mahé s’appelait « l’île d’abondance ». Les marins (mais aussi les pirates !) y faisaient halte pour s’approvisionner en eau, en bois et en fruits tropicaux.

D’origine granitique ou corallienne, elles offrent au voyageur des visages variés. A chacune son identité et son charme, mais toutes ont en commun des baies idylliques, des plages bordées de palmiers et de rochers de granit polis de différentes teintes, et une faune sous-marine exceptionnelle !

Faune sous marine dans les eaux translucides des Seychelles

Écotourisme ou lune de miel aux Seychelles ?

Avec près de 50 % de son territoire protégé dans des réserves naturelles, les Seychelles sont un véritable jardin d’Eden et un paradis pour l’écotourisme ! La destination parfaite pour les amateurs de soleil, de plages de rêves, de loisirs nautiques, de plongée, mais aussi de randonnées.

C’est également la destination idéale pour une lune de miel, l’île supposée de l’amour, et le lieu où l’on situe le paradis originel d’Adam et Eve. Or, dans ce jardin d’Eden, on ne trouve plus guère de pommier mais le mystérieux coco de mer, une espèce endémique de l’archipel.

Coco fesse sur l'île de Praslin aux Seychelles

En couple ou en famille, embarquez pour un voyage de rêve aux Seychelles et partez à la découverte de ses principales îles : l’île de Mahé et Victoria, la capitale festive de l’archipel, l’île de Praslin avec ses criques et ses majestueuses forêts primitives abritant des espèces endémiques, et l’île de La Digue, un gros caillou de 5 kms de long à parcourir en vélo, le long de ses superbes plages parsemées de rochers de granit baignées par des eaux calmes et peu profondes.

Paysage des Seychelles

Ne manquez pas les belles plages de l’Anse Lazio, de Georgette, de l’Anse Intendance, ou encore de l’Anse Source d’Argent, LA plage seychelloise par excellence et sans doute l’une des plus belles au monde ! A moins que vous ne préfériez explorer les îles moins fréquentées de l’archipel aux noms évocateurs de Bird, Frégate, Poivre, Denis, …

Savourer le spectacle du ballet majestueux des tortues et plonger au milieu des innombrables poissons colorés, randonner dans des forêts de coco de mer, au cœur d’une nature peuplée de sternes et de perroquets noirs, fouler le sable fin des plus belles plages du monde, entourées de rochers de granit rose…

Bateau sur l'île de Mahé aux Seychelles

Les Seychelles et son chapelet d’îles baignées par les eaux chaudes et limpides de l’océan Indien sont la promesse d’un voyage inoubliable placé sous le signe de la détente et de l’évasion.

Que voir aux Seychelles? Les plus belles îles des Seychelles

Les transports étant optimisés, on se déplace facilement d’une île à l’autre, en avion ou en bateau. Il est donc vivement conseillé de combiner plusieurs îles, notamment les trois principales, Mahé, Praslin et La Digue, qui présentent l’avantage d’être très proches les unes des autres. A pied, en vélo, en bateau, ou encore en auto, les îles se découvrent au rythme de la vie seychelloise.

Carte postale des Seychelles

Plusieurs autres petites îles gravitent à proximité, comme Sainte-Anne et Cerf Island, à côté de Mahé, ou encore Cousine et Curieuse, tout près de Praslin. Silhouette, Bird, Island, Frégate et Denis Island se trouvent également dans le voisinage de Mahé.

Dans ces petites îles préservées et peu fréquentées par les touristes, la nature est reine et l’univers aquatique de toute beauté ! Ce sont de petits paradis abritant des plages de rêve peuplées de tortues géantes. N’hésitez donc pas à vous aventurer au-delà des îles principales, sur les îles Alphonse ou Desroches, par exemple, pour admirer les récifs coralliens perdus dans l’océan indien…

Les plages seychelloises en général offrent un décor de rêve pour pratiquer le snorkeling, la plongée sous-marine, la voile ou encore le bodyboard.

Activité nautique aux Seychelles

A la découverte des nombreuses réserves naturelles des Seychelles

Les Seychelles, ce sont des plages paradisiaques… mais pas que ! L’archipel abrite également plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles. Contrairement aux Maldives, les Seychelles offrent un paysage varié et montagneux, recouvert d’une abondante végétation tropicale, propice à de belles randonnées.

Paysage entre mer et montagne sur l'île de Mahé aux Seychelles

A Mahé, le point culminant de l’archipel est protégé par le Parc national du Morne seychellois (906 mètres). Praslin accueille quant à elle le célèbre Parc national de la Vallée de Mai classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette mystérieuse vallée abrite une forêt de cocos de mer, également appelés coco fesses, dont les palmes aux noix arrondies ombragent de nombreux oiseaux et plantes rares. La Digue héberge une espèce d’oiseau endémique appelée « veuve noire » dans la réserve du même nom, au cœur d’une luxuriante végétation tropicale, où il fait bon randonner.

A une centaine de kilomètres au nord de Mahé se trouve Bird Island, une zone protégée qui sert de refuge aux oiseaux de mer. On y trouve quelques rares bungalows dispersés dans des cocoteraies et un belvédère aménagé pour observer le ballet des 112 espèces recensées sur l’île.

Oiseau des Seychelles

Vous pourrez y pratiquer la randonnée aquatique à la recherche de dauphins, parfois même de baleines, et observer Esmeralda, tortue géante bicentenaire, emblématique de l’archipel.

Sur l’île Silhouette, d’une beauté sauvage et primitive, vous pourrez randonner à travers les collines couvertes d’arbres tropicaux et de palmiers et parcourir sa forêt de brouillard (une forêt tropicale de montagne) jusqu’au sommet du Mont Dauban.

Les Seychelles ont donc de quoi séduire les voyageurs en quête de douceur de vivre à Praslin ; de calme et d’isolement à La Digue, où l’on circule principalement à vélo (voire, en char à bœufs !) ; de retour à la nature à Bird, à Cousine et à Silhouette ; de luxe à Denis, Sainte-Anne, Frégate ou North Island, mais elles comblent aussi les voyageurs en quête de culture et d’animation à Mahé, l’île capitale, qui concentre 90% de la population et l’essentiel des infrastructures de l’archipel.

Plage et palmier aux Seychelles

La culture aux Seychelles

Victoria, petite capitale et unique véritable ville de l’archipel, mérite bel et bien le détour. On est enchanté par son marché coloré (appelé « bazar »), mais aussi par ses belles maisons créoles, sa rue commerçante et ses monuments emblématiques tels que la Clock Tower, une réplique miniature de Big Ben.

Centre ville de la capitale Victoria sur l'île de Mahé aux Seychelles

Son temple hindou, sa cathédrale, ses musées, son Jardin botanique et ses festivités sont aussi le reflet de son caractère multiculturel. Profitez de cette petite escapade culturelle pour vous laisser bercer par le rythme seychellois, au son du sega ou de la moutia ! A Anse Royale, ne manquez pas la visite du beau Jardin du Roi et de ses milles épices.

Maison traditionnelle seychelloises

Aux Seychelles, où le temps semble s’être arrêté et où les cyclones ne s’aventurent jamais, on déguste en outre une délicieuse cuisine créole qui fait la part belle aux poissons et aux fruits de mer. Faites donc honneur à la gastronomie des îles et régalez-vous de fruits tropicaux et de poisson !

Tout frais pêché, il se déguste grillé, avec du riz et de la purée d’aubergines ou de potiron, agrémenté de sauce au piment. Le cari de zourite (poulpe) et de roussette (chauve-souris) sont également des plats typiques et insolites à ne pas manquer !

Repas créole aux Seychelles

Quand voyager aux Seychelles ?

L’archipel des Seychelles bénéficie d’un climat tropical agréable et ensoleillé toute l’année, avec des températures oscillant entre 24 et 31 °C à l’extérieur et entre 27 et 29 °C dans l’eau. Sous l’influence des moussons et fonction de la provenance des alizés se dessinent deux saisons.

La saison des pluies (d’octobre-novembre à mars-avril) avec des alizés du Nord-Ouest est la plus chaude (31°C en moyenne) mais aussi la plus humide, en particulier pendant les mois de décembre et janvier, qui restent très appréciés des touristes. La végétation y est plus luxuriante.

Paysage des Seychelles

La saison sèche (d’avril-mai à septembre-octobre), avec des alizés du Sud-Est et des températures oscillant entre 18 et 26°C, est plus sèche mais aussi plus venteuse. Elle fait le bonheur des véliplanchistes !

S’il n’y a pas de période à éviter, l’archipel étant épargné par les cyclones, il est néanmoins préférable de voyager aux Seychelles pendant les mois de transition entre les deux saisons, c’est-à-dire de fin avril à fin juin, puis de mi-septembre à mi-novembre.

A moins que vous ne soyez amateur de plongée, auquel cas la période d’octobre à mars est à privilégier. L’océan est alors paisible et les fonds marins translucides !

A noter, pendant la saison sèche, certaines îles sont envahies par les algues, notamment sur les côtes Sud-Est. Le phénomène s’inverse de novembre à mars avec l’arrivée de la mousson. Ce sont alors les plages du Nord-Ouest qui subissent ce désagrément. Elles sont cependant régulièrement nettoyées.

Enfin, si les plages de la côte Est de la Digue, notamment Grande Anse et Petite Anse, sont magnifiques, méfiez-vous des rouleaux et des courants parfois violents à l’origine de nombreux accidents !

Et si vous n’êtes pas encore convaincu, je vous invite à consulter nos voyages aux Seychelles.

Par Nosy – Explore Natural Islands
Publié le 07 août 2018 dans Astuces et Conseils – Le blog de Nosy

Que voir / Quand partir aux Seychelles ?
4.4 (88.33%) 12 votes