Et si vous embarquiez pour un voyage de rêve en voilier, à la découverte des plus belles îles du monde ? Que vous soyez seul, en couple, entre amis ou en famille, que vous sachiez ou non naviguer, tentez l’aventure et laissez-vous porter par les flots !

Voyager en voilier avec un skipper ?

Voyager à bord d’un voilier est à la portée de tous les amoureux de la mer en quête de convivialité, de tranquillité, de liberté et d’authenticité.

Les navigateurs chevronnés choisiront de prendre eux-mêmes la barre quand les simples amateurs pourront voyager sur un bateau avec un skipper et un équipage pour passer d’inoubliables moments en toute sérénité. Vous aurez ainsi l’occasion de vous laisser guider par les flots et admirer la nature dans toute sa splendeur.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un voilier ?

A chacun sa façon de voguer sur les flots, mais quel que soit le nom qu’il porte, le voilier désigne une embarcation traditionnelle composée d’une seul coque en bois ou en plastique dont l’intérieur forme l’espace de vie des passagers, d’un long mât et de deux voiles, quand le catamaran est un multicoque.

Voilier et paysage

Le « voilier » revêt différentes formes selon le pays dans lequel vous voyagez et l’aventure dans laquelle vous vous lancez.

C’est à bord d’un Vieux gréement que vous parcourez les océans à la recherche de plastique et de filets fantômes, le tout en permettant à tout un chacun de participer à l’aventure et de s’initier à la voile ! Voyager en voilier peut aussi être synonyme de préservation et de valorisation environnementale.

Voilier le Kraken Wings of the Ocean depollution des oceans

Au Groenland, c’est à bord d’une goélette traditionnelle que vous explorerez les îles et les paysages exceptionnels de la Baie de Disko ou encore de la région du Fjord d’Uummannaq.

Iceberg au Groneland lors d'un voyage en voilier
A moins que vous ne préfériez sillonner les côtes de Madagascar sur un boutre ou sur une pirogue ?

Coucher de soleil en pirogue à Madagascar

Le catamaran est quant à lui, l’embarcation la plus prisée pour explorer les Caraïbes, et notamment l’archipel des Grenadines.

Pourquoi voyager à bord d’un voilier ?

Un voilier est un excellent choix de bateau pour naviguer poussé par le vent et se rapprocher au plus près des côtes.

Découvrir les îles bretonnes en voilier

Voir le paysage défiler, prendre le temps de s’arrêter, et puis surtout prendre conscience des distances que l’on parcourt pour atteindre notre objectif.

Les amoureux de la voile, les puristes, ne se posent même pas la question : toute navigation en mer se fait forcément à bord d’un voilier, dont le charme incomparable et les arguments de séduction ne manquent pas. Un beau voilier glissant sur l’eau, l’étrave fendant gracieusement les vagues, les équipiers cheveux au vent sur le pont… ça fait rêver !

Au-delà de l’image, ce sont aussi les caractéristiques techniques et la performance de ces bateaux qui séduisent les amateurs de voiliers : des cockpits spacieux pour une navigation agréable, des intérieurs de plus en plus raffinés, confortables et fonctionnels.

Cabine et confort intérieur d'un voilier

La navigation à bord d’un voilier n’est pas réservée toutefois aux navigateurs aguerris.

Les amateurs peuvent voyager en voilier avec un skipper et son équipage, et profiter ainsi sereinement des joies de la navigation.

Quel voilier pour quelle croisière ?

Voyager à bord d’un voilier est un choix évident pour ceux qui recherchent les sensations de glisse et de vitesse, mais c’est aussi une bonne option pour les navigateurs amateurs en quête de confort, d’intimité, et de sorties en mer vivifiantes !

Pour choisir votre bateau, tenez compte de vos « objectifs de vacances ».

Êtes-vous adeptes de vacances « actives », prévoyez-vous de caboter d’îles en îles sans interruption, ou bien voulez-vous profiter de la vie à bord et du soleil sur le pont ?

Votre destination, votre itinéraire, votre équipage et votre budget seront aussi déterminants dans le choix de votre bateau.

Quelles destinations privilégier pour un voyage en voilier ?

Parmi les incontournables, les îles du bassin Méditerranéen : les Cyclades, la côte adriatique ou encore la Corse comptent parmi les destinations préférées des plaisanciers.

La Corse vue de la mer

L’Espagne et l’archipel des îles éoliennes sont aussi très appréciés des amateurs de soleil et de tranquillité.

Pour ceux qui ont l’âme des premiers explorateurs, et qui souhaitent découvrir des zones isolées difficilement accessibles par la terre, n’hésitez pas à partir pour un circuit accompagné au Groenland à bord d’un voilier, pour apprécier la splendeur de ce lieu magique…

Le Fjord Uummannaq au Groenland à découvrir en voilier

Quant aux voyageurs en quête d’exotisme et d’originalité, ils préféreront partir à la conquête de l’Océan Pacifique ou de l’Océan Indien. Un voyage en voilier sur les côtes de Madagascar, des Seychelles ou de l’île Rodrigues, la perle de l’Océan Indien par exemple ?

Boutre de Madagascar

Du Japon à Mayotte, de l’Australie aux Caraïbes, ou encore des îles Vierges britanniques à la Mer Egée… ce ne sont pas les destinations qui manquent pour varier les plaisirs marins !

Nul besoin de partir loin pour découvrir les îles autrement et naturellement à bord d’un voilier. Longer les côtes des îles bretonnes, naviguer d’une île à l’autre, ou tout simplement profiter d’un voyage entre terre et mer, c’est aussi possible en France !

Découvrir les îles bretonnes en voilier

Quelques avantages d’un voyage à bord d’un voilier

  • se laisser bercer par le roulis de la mer durant la nuit
  • se réveiller doucement en jetant un coup d’œil par le hublot de sa cabine pour admirer le lever du soleil et la vue imprenable sur l’horizon…
  • démarrer la journée par un bon bain de soleil ou une plongée parmi les poissons.
  • prendre le temps de la découverte, prendre soin de soi, …
  • être libre d’aller où vous voulez, à la découverte d’endroits rêvés.

Le programme de la journée est en général établi en fonction de la météo : temps de navigation, activités nautiques, visite d’une île ou d’un port, journée de repos au mouillage, les options sont nombreuses et variées.

Observation de la nature au Groenland

Voyager en voilier en famille avec des enfants ?

Dans tous les cas, préparez-vous à en prendre plein la vue tandis que vous longerez les côtes ou les criques sauvages.

Crique sauvage à Majorque aux Baléares

Voyager à bord d’un voilier est assurément le meilleur moyen de savourer des moments de liberté et de complicité en famille ou entre amis et de partager une expérience inoubliable.

Voyage en voilier en famille

Le soir venu, vous jetez l’ancre dans un port ou à l’abri d’une crique, les possibilités de mouillage sont multiples. Vous pouvez alors passer une soirée conviviale à bord, ou bien dîner à terre, et en profiter pour visiter un village de pêcheurs, échanger avec les habitants, découvrir la culture locale… De retour au bateau, vous vous endormirez en contemplant le ciel étoilé, prêt à tout recommencer le lendemain !

Préparer une croisière en voilier : que faut-il emporter avant d’embarquer ?

Selon que vous soyez aux commandes de votre bateau ou confiez la navigation à un équipage expérimenté, les préparatifs seront différents.

Pour une croisière réussie, mieux vaut dans les deux cas se renseigner sur la zone de navigation, l’itinéraire et la météo de la semaine, et privilégier des sacs de voyage et des valises pliables, plus faciles à ranger à bord du voilier.

Munissez-vous de jumelles pour observer les animaux sauvages ou non, que vous croiserez au gré des vents, emportez des cartes marines, et révisez vos classiques comme les nœuds marins ! Enfin, pensez à emporter des  jeux de société pour animer vos soirées à bord !

Observation des baleines sur un voilier au Groenland

Et si vous n’êtes pas encore convaincu, je vous invite à consulter nos voyages en voilier au Groenland, ou encore dans les îles bretonnes.

Par Nosy – Explore Natural Islands
Publié le 25 septembre 2018 dans Astuces et conseils – Le blog de Nosy

Voyagez en voilier et découvrez les plus belles îles autrement
4.8 (96.67%) 6 votes