Voici 12 idées de voyages mois par mois pour découvrir les îles autrement et naturellement.

Et si vous profitiez d’un week-end, ou d’une ou deux semaines de vacances pour partir à la découverte des îles ? Nosy – Explore Natural Islands a listé 12 voyages qui promettent des expériences inoubliables, quel que soit vos envies, pour les petits comme les gros budgets !

Il n’y a pas une seule manière de voyager : il existe autant de façons de vivre une aventure que de voyageurs.

Pour vous aider à y voir plus clair et à réaliser le voyage de vos rêves, nous vous proposons dans cet article une série d’inspirations. A vous de voir laquelle de ces idées saura vous inspirer !

Janvier : pour vivre au rythme du Cap-Vert
Bom dia ! Ce voyage de 9 jours vous emmènera à la découverte de deux îles du nord de l’archipel du Cap-Vert : Sao Vicente et Santo Antão. Vos premiers pas sur l’île de Sao Vicente vous feront découvrir Mindelo, la capitale culturelle du Cap-Vert, qui vous plongera dans l’ambiance musicale et artistique de l’archipel, et ce n’est pas Cesária Évora qui vous dira le contraire 😉 Vous poursuivrez cette expérience sur l’île de Santo Antão, véritable paradis des marcheurs, qui vous offrira ses paysages de falaises escarpées en bord de mer, de vallées verdoyantes, et de plantations de canne à sucre. Vous découvrirez à pied les incontournables du nord de l’île, mais aussi plus à l’ouest, les formations rocheuses et un village qui s’inscrit dans un projet d’agriculture et de tourisme durable.
https://www.nosyvoyages.com/sejour/randonnees-nature-dans-les-iles-du-nord/

Nosy-Cap-Vert-ile-Santo-Antao-randonnees-nature-paysage

Février : passez la Saint-Valentin sur les plages paradisiaques des Seychelles
Au cœur de l’Océan Indien, près de 115 îles forment l’archipel des Seychelles. Près de 50% de la superficie totale de l’archipel sont classés parcs nationaux, réserves marines et zones sensibles. Autant dire que les Seychelles sont un conservatoire naturel ! De Mahé à La Digue en passant par Praslin, les trois principales îles des Seychelles sont une invitation à en voir et à découvrir davantage. Entre les plages sauvages (parfois désertes), les récifs coralliens, les sublimes fonds marins ou encore les animaux rares dont la tortue géante : la magie ne peut qu’opérer ! L’archipel est sans nul doute propice aux plaisirs de la randonnée et des activités nautiques. Welcome to Paradise ! Vous débuterez l’expérience du  voyage par quelques jours à Mahé, où randonnées notamment dans le Parc National du Morne Blanc, visites culturelles de la capitale Victoria, et découvertes des Anses sauvages vous y attendent. Puis vous ferez cap sur Praslin, l’île aux palmes, où plongées, découvertes de l’écosystème marin, visite de la faune et flore dans la Vallée de Mai avec les célèbres arbres « coco-fesses » (site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) sont de mises. De là, vous ferez également une escapade sur l’île Curieuse et l’îlot Saint-Pierre vous. Enfin, vous vous nicherez à la Digue : moment détente et calme absolu dans les anses ponctué d’une randonnée au Nid d’Aigle.
https://www.nosyvoyages.com/sejour/ecotour-aux-seychelles-dile-en-ile-au-naturel-mahe-praslin-la-digue/

Plage de la Digue aux Seychelles avec ses roches granitiques

Mars : sous la chaleur de Polynésie
« C’est le paradis terrestre ! » s’exclame Bougainville en abordant Tahiti un matin d’avril 1768. Le mythe est lancé… La Polynésie française compte 118 îles qui sont toutes magnifiques. Ces îles sont réparties dans cinq archipels qui sont : les Marquises, les Australes, les îles de la Société, Tuamotu et Gambier. Après avoir fait un tour à Tahiti, Moorea ou Bora Bora, vous ne pourrez plus vous passer de la magie qui vous entoure. La Polynésie française, c’est un havre de paix, un rythme de vie, des coutumes, des senteurs, des habitants…Ne cherchez pas ailleurs, laissez-vous aller à des vacances plus qu’envoûtantes… Ce voyage de 15 jours en Polynésie française vous dévoilera toutes les richesses naturelles et culturelles des îles de la Société et de l’archipel des Tuamotu. Un programme riche et varié vous permettra de découvrir autrement et naturellement de véritables trésors : des montagnes verdoyantes, une faune sous-marine extraordinaire, une population chaleureuse, des lagons à perte de vue et des plages bordées de cocotiers. A pied, en bateau, ou encore à vélo, cet itinéraire est une invitation au voyage dans ce paradis insulaire.
https://www.nosyvoyages.com/sejour/lessentiel-de-la-polynesie-tahiti-moorea-bora-bora-et-rangiroa

Motu en Polynésie

Avril : direction le Massif du Makay à Madagascar
Vous avez soif d’aventure et aimer le trekking ? Ce circuit est fait pour vous ! Vous emprunterez la RN7 pour aller vous nicher dans le grand massif du Makay durant 9 jours de marche intense. Arpenter les plateaux arides, remonter des rivières, traverser des canyons, escalader des rochers, … rythmeront votre quotidien. Vous participerez à l’installation du bivouac et à la vie du campement, la solidarité et l’entraide est essentielle dans ce vaste territoire vierge. Ce trek est réservé aux marcheurs habitués à de longues marches mais n’est pas considéré comme sportif et ne comporte pas de dénivelé excessif. Labyrinthe naturel ruiniforme de grès unique au monde, le massif du Makay s’étend sur 4000km². Canyons, plateaux supérieurs, lacs et autres rivières, parois majestueuses en font un terrain de jeu privilégié des amoureux de trekking et de pleine nature. Sans oublier les 11 espèces de lémuriens diurnes et nocturnes, les reptiles et autres batraciens, ainsi qu’une faune avicole présente en grand nombre sur l’ensemble du massif qui feront de votre expédition une invitation au rêve.
https://www.nosyvoyages.com/sejour/trekking-dans-le-grand-massif-du-makay/

Madagascar-Massif-du-Makay-trek- beronono

Mai : découvrez la Corse en kayak
Ce circuit itinérant en kayak de mer est très certainement le plus sauvage des parcours en kayak ! Son inaccessibilité et la découpe du rivage privilégient une découverte étonnante. Au gré des plongées et des bivouacs sur les plages, vous découvrirez une Corse « sauvage ». Instants inoubliables de détente et de découverte, la mer et le rivage se lient intimement pour vous révéler une palette de couleurs d’une rare intensité.
https://www.nosyvoyages.com/sejour/circuit-en-corse-les-calanques-de-lile-de-beaute-en-kayak-de-mer/

Circuit en Kayak de mer itinérant dans les Calanques

Juin : pour s’évader dans les îles du Ponant
Vous débuterez votre voyage par la visite de la cité Corsaire Saint-Malo, puis embarquerez pour l’ile normande de Chausey, où la visite à pied est de mise. Entre randonnées et rencontres culturelles, vous ferez une escale de quelques jours à Paimpol, pour rejoindre l’île aux fleurs, Bréhat. Ensuite, direction la Côte de granit rose avec un arrêt à Perros-Guirec, et une halte à la ferme enchantée de Goales. Petits et grands seront conquis par cette initiation rurale, suivie d’un atelier avec La Maison du littoral. Puis, quoi de mieux qu’une excursion en voilier dans la réserve naturelle des 7 îles pour se ressourcer. Enfin, vous terminerez votre escapade marine à Roscoff, où la dernière, l’île de Batz, vous attend avec impatience et de pieds fermes.
https://www.nosyvoyages.com/sejour/escales-iodees-en-cotes-darmor/

Bretagne-cote-Armor-cote-granit-rose-phare-Ploumanach3

Juillet : naviguez au milieu des icebergs du Groenland
Nul besoin d’être scientifique ou aventurier pour venir découvrir le Groenland. Il est maintenant possible, après une escale à Copenhague, de s’envoler vers Ilulissat, porte d’entrée du Groenland. Cette île-continent trois fois plus grande que la France ne peut que vous émerveiller. Passez du rêve à la réalité, en circuit accompagné à bord de notre voilier, pour apprécier la splendeur de ce lieu magique. Une banquise à perte de vue, des icebergs et des glaciers à couper le souffle, des fjords et des montagnes d’une beauté impressionnante, … découvrez cette ultime terre sauvage comme les premiers explorateurs l’ont fait. En été, sous le soleil de minuit, vous naviguerez au milieu des icebergs, autour de la péninsule de Nugssuaq, dont la formation géologique (secondaire et tertiaire) est une exception sur la côte Ouest du Groenland, d’où des paysages variés et contrastés. Vous pourrez observer des baleines à bosse et grands rorquals, pêcher, randonner à pied, et échanger avec des habitants aux modes de vie traditionnels. Vous vous sentirez petit sur ce continent blanc, qui réunit définitivement tous les ingrédients d’un voyage d’exception.
https://www.nosyvoyages.com/sejour/circuit-au-groenland-de-ilulissat-a-uummannaq-en-voilier/

Voilier La Louise au Groenland Fjord Uummannaq

Août : optez pour un trek en Islande
Les Hautes Terres et la région de Fjallabak sont réputées pour le trekking, mais aussi victimes de leur succès avec le très fréquenté trek du Laugavegur entre Landmannalaugar et Thorsmork. Nous vous proposons un trek de 8 jours bien loin des sentiers battus, à la découverte de paysages uniques et du silence. Vous serez souvent sur des crêtes avec des points de vue magnifiques. C’est une rencontre des forces de la nature avec l’omniprésence des glaciers et des montagnes souveraines, inaccessibles, une grande partie de l’année. Il n’est pas rare de ne croiser aucun randonneur pendant plusieurs jours, vos seuls repères sont les montagnes, les rivières… Partez à l’aventure et d’autant plus à cette période de l’année. En été, le soleil ne se couche pas, les journées sont interminables et laissent penser que tout est possible…
https://www.nosyvoyages.com/sejour/trek-en-islande-fjallabak-hors-des-sentiers-battus/

La nature islandaise dans toute sa splendeur entre montagnes et fleurs colorés

Septembre : dans les criques perdues de Corse
D’Ajaccio jusqu’au Golfe de Figari, au nord de Bonifacio, vous longerez la côte Ouest en descendant vers le Sud de la Corse. Véritable paradis des kayakistes, ce littoral est un chapelet de rochers arrondis, rouges, roses, vert bleuté, qu’interrompent de magnifiques criques au sable blond ou blanc. Le tout selon les caprices de cette nature pleine d’odeurs marines et végétales et où baignades et découverte des fonds marins seront au rendez-vous.
https://www.nosyvoyages.com/sejour/circuit-en-corse-les-criques-perdues-de-la-cote-sud-ouest-en-kayak-de-mer/

Kayak de mer à l'Ouest de la Corse

Octobre : parmi les Parcs naturels de Madagascar
Ce circuit est sans doute l’écotour qui résume le mieux Madagascar : une palette de paysages et des échanges avec 4 ethnies différentes en un voyage. Vous sillonnerez la mythique Route National 7 (RN7) traversant le centre du pays jusque dans le Sud-Ouest de l’île. Des montagnes des Hauts-plateaux en passant par les massifs semi-arides jusqu’à la côte, vous partirez à la rencontre de la faune et flore endémique du parc de Ranomafana et d’Anja. Une escale dans la capitale de l’artisanat malgache est organisée à Ambositra, un trek de 2 nuits mémorable dans l’envoutant parc d’Andringitra, ainsi qu’une randonnée dans la réserve nationale de l’Isalo.  Enfin, vous profiterez des eaux cristallines et des plages délectables de la région de Tuléar, sans oublier les visites de mangroves et de l’hôtel solidaire de nos associations partenaires.
https://www.nosyvoyages.com/sejour/rn7-mosaique-des-richesses-malagasy/

Parc de l'Andringitra dans le sud de l'île de Madagascar - circuit RN7

Novembre : place à la tranquillité de l’île Rodrigues
Située à près de 600 kms à l’Est de l’île Maurice, Rodrigues est un petit bijou de l’océan Indien. D’origine volcanique, elle a su préserver le calme et l’authenticité qui en font sa véritable richesse. Elle est la plus petite des trois îles de l’archipel des Mascareignes (La Réunion, Maurice, Rodrigues) avec une superficie d’une centaine de km2 seulement. Avec son lagon aux eaux cristallines qui a la particularité de faire deux fois sa surface, ses longues plages bordées de filaos, ses cultures en terrasse, sa musique entraînante, sans oublier la gentillesse et la mixité naturelle des Rodriguais, Rodrigues a du cœur et saura vous émerveiller de par sa nature, sans artifices, toute en simplicité. Amoureux de la nature, des activités nautiques, des ballades douces, des rencontres chaleureuses et authentiques : cette autre perle de l’océan Indien vous attend !
https://www.nosyvoyages.com/sejour/ecotourisme-sur-lile-de-rodrigues-escapades-terrestres-et-marines/

Plage de l'Anse Mourouk

Décembre : nature et culture au Sri Lanka
Bienvenue sur l’île de Ceylan ! Ce circuit de 13 jours au Sri Lanka vous offre un condensé des merveilles de l’île. Un programme riche et varié pour découvrir autrement et naturellement de véritables trésors : des cités anciennes, des montagnes verdoyantes, des villages de pêcheurs, une faune et une flore extraordinaire, une population chaleureuse, des plantations de thé à perte de vue, et des plages bordées de cocotiers pour terminer le séjour en douceur sur la côte sud. Mer, montagne, plantations de thé,… cet itinéraire est une invitation au voyage dans ce paradis insulaire.
https://www.nosyvoyages.com/sejour/voyage-au-sri-lanka-decouverte-naturelle-et-culturelle-de-lile-de-ceylan/

Vue sur le Mont Sigiriya depuis la jungle

Par Nosy – Explore Natural Islands
Publié le 28 janvier 2019 dans Astuces et conseils – Le blog de Nosy

12 idées voyages en 2019 à partager
5 (100%) 1 vote