Ecotour à Madagascar

Voyage solidaire Madagascar : trek, rencontres et immersion à l'Est de l'île

Circuit accompagné
Durée : 13 jours
Familles - Couples - Individuels - Groupes
Nature
Rencontre
Sportivité

Points forts :

Visites de parcs, rencontres et immersion dans des villages typiques du canal des Pangalanes


Prochain départ : Demander un devis

Groupe : 8 voyageurs maximum

Période conseillée : D'avril à novembre

A partir de : 865€ *base 4 pax, hors vol international
Demander un devis privatif Télécharger la fiche technique du séjour

Le voyage

Rencontres, échanges et partages qualifient pleinement ce voyage. Vous débuterez par une visite écotouristique de la belle capitale, Antananarivo ou Tana pour les intimes, puis partirez en direction de l’Est de Madagascar, jusqu’à Brickaville. Vous ferez une halte captivante au parc national d’Andasibe, où vous vous réveillerez au doux cri des lémuriens. Arrivés à Brickaville, vous entamerez 3 jours de trekking à travers des villages typiques malagasy : les sourires, les regards, les paysages se croiseront au hasard des rencontres. De retour à Brickaville, le canal des Pangalanes vous offrira ses plus belles palettes de couleurs avec sa faune et flore si diverse. Puis vous vous immergerez dans le village d’Antanambao pendant 3 jours où vous aurez l’occasion de partager le quotidien des locaux, de participer à des sessions éducatives avec les enfants, d’en savoir davantage sur le système de santé de base des villages aussi isolés… Expérience humaine riche en émotions ! Vous terminerez ce périple à la Robinson Crusoé sur une plage de Jungle Nofy, dans un cadre idyllque. Vos hôtes seront ravis de vous présenter leur incroyable travail en matière de sensibilisation et conservation environnementale de la fôret qui juxtapose la plage, le long du canal.
Vous aimerez :
– La visite du parc national d’Andasibe : espèces animales et végétales hors du commun
– Le trekking à travers les villages isolés de la région Brickaville
– L’immersion durant 3 jours dans un village lointain du canal des Pangalanes

Le programme

JOUR 1 – Antananarivo
Vous serez accueillis à l’aéroport d’Ivato par notre chauffeur-guide puis vous déposerez vos bagages à l’hébergement prévu.
Déjeuner dans le paisible jardin de l’hôtel de charme : décompression garantie. Le temps de vous imprégner de l’ambiance frénétique, quelque peu déboussolante de la capitale et  nous vous invitons à découvrir la ville des Mille par une ballade à pieds sous une approche durable et responsable. Les guides d’Ecotanana vous feront partager la richesse des vestiges et du patrimoine de la Haute-Ville et vous emmèneront à la rencontre des habitants et de leur quotidien.
Diner libre et nuit en hôtel de charme.

JOUR 2 – Antananarivo > Moramanga > Andasibe
Après le petit déjeuner, nous mettons le cap vers l’Est de l’île rouge, pour ne trouver que du vert : une nature si florissante et généreuse.  Ce n’est pas la visite du parc des orchidées en route qui vous dira le contraire ! Déjeuner dans un petit restaurant, une première invitation aux mets et délices locaux. Puis vous arriverez au parc national d’Analamazotra-Andasibe où vous côtoierez de près, mais sans jamais leur porter atteinte, les lémuriens, les caméléons ou encore les batraciens de toutes sortes. La flore n’est pas en reste non plus, vous serez sans nul doute émerveillés.
Diner et nuit en bungalows dans un cadre pur et surprenant à la fois, au cœur même de la forêt.

JOUR 3 – Andasibe > Brickaville  > Village Fetraomby
Réveil et petit déjeuner au son de l’Indri-Indri dans un véritable havre de paix. Puis une visite diurne de la réserve naturelle vous sera présentée par un guide de l’association villageoise V.O.I.M.M.A. Le déjeuner aux couleurs locales se fera ensuite à Brickaville où un guide du centre écotouristique Lambahoany vous rejoindra pour une virée en taxi-brousse ou en véhicule tout terrain jusqu’au départ du trekking en milieu rural.
Diner et nuit dans un gîte communautaire du village de Fetraomby.

JOUR 3  après-midi à JOUR 6 matin – Village Fetraomby
Un trekking de 3 jours, de difficulté moyenne, intitulé « Plaisir, Immersion dans Madagascar rural », ce trek porte son nom à merveille. Un authentique mélange de découvertes naturelles et culturelles, vous traverserez plusieurs villages. Vous y ferez la connaissance de la culture malgache et expérimenterez l’hospitalité des villageois. Les activités sont nombreuses : promenades dans la forêt,  observation des Indri-Indri et autres makis dans la forêt de Belambo, initiation à la musique et danse traditionnelle, introduction à l’utilisation médicinale des plantes … Selon la saison, vous pourrez également vous essayer à confectionner les cordes de raphia à partir de feuilles de palmier avec les habitants et visiterez une mine de graphite, cet étrange matériau. Une démonstration des actions en faveur du tourisme durable et solidaire menées par le centre écotouristique Lambahoany se fera tout au long de l’aventure.
Des villages isolés, vous vous dirigerez peu à peu vers les sentiers aménagés par l’homme : marches à travers les rizières et les plantations. Pour conclure, et si vous le souhaitez, par une baignade dans un lac surplombé d’une cascade.
Diners et nuits dans un gîte communautaire du village de Fetraomby.

JOUR 6 – Village Fetraomby > Brickaville  > Manambato > Antanambao
Retour matinal vers Brickaville puis vers Manambato. Repos, farniente et baignade sont les maîtres mots sur cette petite station de Manambato pour la journée. Déjeuner, Diner et nuit prévu au lodge.

JOUR 7 – Manambato > Antanambao
Une dernière matinée pour profiter spontanément du petit village de Manambato puis rencontre avec le canal des Pangalanes, long de 700kms, qui relie Farafangana à la ville portuaire de Tamatave. Ce canal est un véritable lien économique et social car il permet de connecter les lacs, les lagunes, les rivières navigables et de ce fait les populations lointaines sur la façade Est de l’île. Après une heure de traversée en bateau suivie d’une demi-heure de marche douce, bienvenue dans le village d’Antanambao. Une coquette maison d’accueil et les villageois vous y attendront avec impatience. Parfait, le pilier et l’homme à tout faire du village,  accompagné d’un guide local vous accompagneront tout au long du séjour. Rencontre avec le tangalamena (chef du village), visite du village et des infrastructures (beaucoup d’éléments ont péri avec les incendies et les cyclones) pour terminer sur un repas préparé avec le plus grand soin et une douce nuit.

JOUR 8 – 9 Antanambao
Durant ces deux jours, vivez le quotidien de tous les habitants : cuisine, ateliers de vannerie, fabrique de charbons écologiques, séances  pédagogiques  avec les enfants et lectures bibliothèque pour les plus petits, activités sportives (football, pêche à l’ancienne ou autres)  avec les plus grands ou encore pour les professionnels donner un coup de main au centre de santé de base… tout est possible et tout peut être fait, dans ce petit village hors du temps. Il ne tient qu’à vous de vous intégrer et de faire ce dont vous avez envie avec les villageois qui ont soif de partage et d’échanges. Définitivement une expérience inoubliable et intemporelle.

JOUR 10 – Antanambao > Andranokoditra > Ankan’y Nofy
Aujourd’hui, vous quitterez Antanambao le cœur un peu serré (mais promis vous allez revenir !) afin de rejoindre un autre village du canal Andranokoditra. Durant ces trois heures de randonnée pédestre, vous découvrirez  une diversité de paysages sublimes : entre forêts de fougères, étendues semi-arides, sables chauds, terres boueuses et lacs, l’aventure sera bel et bien présente. Un petit rafraichissement exotique vous sera offert par l’écolodge Jungle Nofy avant de prendre la pirogue pour Andranokoditra. Déjeuner aux saveurs culinaires colorées aux bungalows Chez Nola puis visite du village. Avec un peu de chance, vous apercevrez le train traditionnel et légendaire qui relie Brickaville à Tamatave (promis la prochaine fois, vous monterez à bord !). Vous rebrousserez chemin en direction de  l’écolodge pour trouver une tranquillité des plus absolues.
Diner et nuit à l’écolodge.

JOUR 11 – Ankan’y Nofy
Aujourd’hui une journée à la Robinson Crusoé vous attend face au lac Ampitabe du canal des Pangalanes. Vous vous essayerez à la pêche ou à la plongée lors d’une excursion « seul au monde ». Si vous avez été chanceux, vous déjeunerez avec votre prise du jour, sinon ne vous inquiétez pas un pique nique est aussi prévu.Dans ce cadre idyllique, vos hôtes seront ravis de vous présenter leur incroyable travail et actions en matière de conservation environnementale de la fôret qui juxtapose la plage, le long du canal.
Diner et nuit à l’écolodge.

JOUR 12 – Ankan’y Nofy > Manambato > Antananarivo
Il est malheureusement temps de dire au revoir à cet endroit idyllique emprunt d’une sérénité poétique. Retour matinal vers Manambato où nous retrouverons notre chauffeur guide, en direction de Tana. Les derniers souvenirs se dessineront sur cette longue route du retour…
Diner musical ou au calme selon vos envies et nuit en chambres d’hôtes

JOUR 13 – Antananarivo
Transfert à l’aéroport et Retour pour le vol international.

Le projet de développement

3% du prix total du circuit est reversé à l’association villageoise V.O.I.M.M.A de la réserve naturelle d’Andasibe OU au  Centre écotouristique Lambahoany de Tamatave OU à l’association villageoise d’Antanambao.
Nosy soutient ces deux structures sur ce circuit. Toutes deux œuvrent pour la préservation de l’environnement, et leurs actions s’articulent autour d’une collaboration avec des villages communautaires alentours. Nous aidons aux financements d’ateliers de sensibilisation environnementale, ou encore à la mise en place de sentiers de randonnées/trekking.

Présentation de l'association Villageoise - conservation de la biodiversité Pépinière, un projet géré par l'association Fetroamby Des enfants entrant en classe

Dates et tarifs

Nombre de voyageurs2345678
Tarifs par personne*910€855€865€800€760€745€690€

*Tarifs hors vol international

  • Tous nos voyages peuvent être effectués soit en groupe privé (en famille, entre amis, en couple, …) soit en groupe constitué (vous rejoignez d’autres voyageurs). Pour les personnes voyageant seules, nous vous proposons une offre sur-mesure.
  • Vous souhaitez partir en famille ? Profitez de la réduction enfant de -10% pour les enfants de moins de 10 ans.

Ce que le prix comprend :
– Tous les transports/transferts en 4×4 avec chauffeur-guide, en bateaux et pirogues*
– L’encadrement par un guide local francophone lors des excursions et des randonnées prévues
– Toutes les excursions et activités prévues dans le programme (musiques, chants, cérémonies traditionnelles)
– Tous les hébergements en pension complète (sauf le dîner du jour 1 et le déjeuner du jour 13)
– Le transport des bagages en véhicule ou par les porteurs lors des trekking
– 3% de participation financière pour soutenir un projet de conservation durable et/ou de développement communautaire

– Nosy vous offre l’Assistance Rapatriement

*De légers problèmes logistiques peuvent survenir durant votre circuit et vous demanderont de la patience, de la bonne humeur et une réelle ouverture d’esprit pour s’adapter aux réalités du pays.

Ce que le prix ne comprend pas :
– Le vol international
– L’Assurance Multirisques
– Les frais de visa (35€) à prendre sur place car moins onéreux
– Les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles et les activités en option
– Le dîner du jour 1 et le déjeuner du jour 13


Informations pratiques

1. Formalités administratives

Passeport : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade/consulat.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel.

L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant avec leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Visa : Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Vous pouvez le commander à l’ambassade avant votre séjour. Vous pouvez également l’acheter directement sur place, à votre arrivée à l’aéroport (car moins onéreux). Les frais de Visa (35€ sur place) ne sont pas inclus dans le tarif TTC du circuit. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

2. Santé

Vaccins conseillés : Diphtérie, tétanos et poliomyélite, typhoïde, hépatites A et B (en l’absence d’immunité reconnue), coqueluche, rage et rougeole (surtout pour les enfants). La vaccination contre la fièvre jaune, qui doit être faite 15 jours avant le départ, n´est obligatoire que pour les voyageurs venant d´une zone infectée, comme le Sénégal. Pour Madagascar: aucun vaccin n’est obligatoire.

Prévention Paludisme : présent à 90% à Madagascar, le paludisme sévit dans toute l’île (risque moins élevé dans les Hautes Terres). La prévention passe par des mesures individuelles de protection contre les moustiques qui protègeront également contre les risques d’autres maladies (dengue, chikungunya, virus Zika). Bien se munir et utiliser des répulsifs et des moustiquaires imprégnées. Le traitement par la Savarine est suffisant sur les Haut-plateaux et les côtes Sud et Ouest. Quant à la côte Ouest (la région du canal des Pangalanes), nous recommandons un traitement par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), méfloquine (Lariam) ou Doxycycline.

Autres risques: des précautions contre les risques alimentaires, environnementaux et comportementaux sont à prendre (bien se laver les mains et fréquemment, utilisation de pastilles type Micropur pour l’eau (si bouteille non cachetée), manger des aliments cuits. La bilharziose et certaines autres parasitoses peuvent s’attraper lors des baignades en eau douce, évitez de vous baigner dans les boues et eaux stagnantes. La peste et le choléra : appliquez les mesures d’hygiène courantes au sujet de l’eau. Il est nécessaire d’être vigilant devant toute diarrhée incolore abondante de plus de 48h, sans fièvre. Le SIDA et les MST : le risque de maladies sexuellement transmises est favorisé par le tourisme sexuel que les autorités malgaches répriment sévèrement, notamment les délits à l’encontre de mineurs.

Bien que des hôpitaux et cliniques soient présents dans les grandes villes, les infrastructures médicales sont encore insuffisantes sur une grande majorité de l’île. Ainsi, en plus des assurances indispensables, en cas de maladies ou accidents graves, nous recommandons une évacuation vers la Réunion ou la Métropole ou Europe.

3. Spécificités du voyage

Activités sportives : niveau de randonnée moyen, d’une durée de 3h à 6h (suivant les conditions physiques). La région de l’Est est chaude et humide donc bien prévoir le matériel de protection lors des activités de trekking.
Enfants à partir de 10 ans (trekking à travers les villages et tourisme villageois)

Encadrement : vous serez accompagnés par un chauffeur-guide francophone du J1 au J13 (sauf les jours où des guides locaux sont présents), un guide local francophone du J3 au J6 et un autre du J6 au J12.

Bagages : transfert et transport des bagages standard lors du circuit itinérant. Durant le séjour trekking, les bagages sont acheminés par des porteurs locaux, chacun porte un petit sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée, ainsi que ses affaires personnes (appareil photo, veste chaude, ….). Lors du tourisme solidaire à Fetraomby et Antanambao, vous avez la possibilité de prendre le nécessaire avec vous et laisser vos bagages encombrants dans la voiture, sous la surveillance de notre chauffeur-guide.

Hébergement : hébergement (base chambre double) en bungalows, en maison d’accueil villageoise, et en gîte communautaire (chambre avec parfois des sanitaires privés). Les hébergements en bungalows sont de très bon standing et les hébergements dans les villages sont de conforts modestes mais propres et agréables.

Assurance Multirisques : Pour bénéficier d’une couverture complète avant, pendant et après votre séjour, nous vous conseillons vivement de souscrire notre assurance multirisque qui inclut :
– la Garantie Annulation – la Garantie Retard d’avion – la Garantie Bagages – la Garantie Responsabilité civile – la Garantie Interruption de séjour.
L’assurance de votre carte bancaire n’est en aucun cas suffisante pour vous couvrir de façon optimale. Pour vous garantir confort et sécurité, choisissez notre assurance adaptée à votre voyage ! (à souscrire le jour de votre réservation).

Aérien : vols réguliers avec Air France, Air Madagascar, Kenya Airways, Turkish Airlines, Corsair, Air Austral. Vol régional: Air Madagascar.

Paroles de voyageurs

Atelier artisanat au village de Fetraomby, Est Madagascar
« Un grand Merci à Jackie et son équipe pour cette échappée belle et pour cette immersion totale auprès de la population malgache. Solidarité, partage, convivialité, c’est le cœur serré et remplit d’émotion que j’ai quitté ce beau pays »

Marie-Andrée Poulbassia

Le Jacquier, fruit exotique de Madagascar
« Une culture à découvrir sans limite : l’art malagasy, la cuisine (surtout les fruits exotiques), et bien entendu une nature exceptionnelle. Aventuriers : à vos chapeaux ! »

Nicolas Guyader

Des enfants du village D'Antanambao qui s'amusent en classe
« Expérience solidaire inoubliable et qui vous marque à jamais. Les projets engagés des villages et les actions à mener donnent à penser autrement la vie. En réalité, il faut peu pour être heureux ».

Véronique Thibault

Des villageois qui transportent de la marchandise sur le canal des Pangalanes
« Venez partager et découvrir le quotidien des villageois d’Antanambao. Un séjour solidaire au cœur du canal des Pangalanes qui ne vous laissera pas indiffèrent ».

Hélène Oillic

Un petit aperçu de ce voyage solidaire à Madagascar ...

  • Un caméleon dans le parc d'Andasibe
  • Un village rural dans l'Est de Madagascar
  • Un marché local de Tamatave, Madagascar
  • Atelier éducatif avec les enfants du village d'Antanambao
  • Des enfants du village jouant au football
  • Trekking autour du canal des Pangalanes
  • Paysage du canal des Pangalanes
  • Sous les cocotiers de la plage de Jungle Nofy à l'Est de Madagascar
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
Erreur avec l'email.
Vous devez être minimum 2 et maximum 8 pour ce voyage. Souhaitez-vous un voyage sur mesure ?
Partagez le circuit
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
Erreur avec l'email.
Vous devez être maximum 8 pour ce voyage. Souhaitez-vous un voyage sur mesure ?
Erreur avec le téléphone.