Ecotour en Islande

Les joyaux de l'Islande

Circuit liberté
Durée : 15 jours
Tous public
Nature
Rencontre
Sportivité

Points forts :

Un voyage sur-mesure pour vous faire découvrir l’Islande à un rythme agréable pour profiter un maximum de vos visites dans les plus beaux sites naturels.


Prochain départ : Demander un devis

Groupe : 8 voyageurs maximum

Période conseillée : Toute l'année

A partir de : 1900€ *base 4 pax, hors vol international
Demander un devis privatif Télécharger la fiche technique du séjour

Le voyage

Ce circuit sur-mesure est un écotour en liberté, idéalement conçu pour ceux qui souhaitent effectuer leur premier voyage en Islande. Cet itinéraire très complet vous permettra de voir, en un seul séjour, parmi les plus beaux et emblématiques sites naturels d’Islande. Du Sud au Nord, vous découvrirez des paysages variés : des plages de sable noir, des fjords entre mer et montagne, des volcans, des glaciers, des chutes d’eau,… la nature islandaise regorge de sites d’exceptions que nous vous ferons découvrir tout au long de votre séjour. Après ce voyage autour des Joyaux de l’Islande, vous n’aurez qu’une envie, revenir !

Vous aimerez :
– Un circuit complet pour avoir un aperçu des principales régions du pays
– Un véritable voyage sur-mesure conçu à votre écoute
– Des hébergements de charme et de qualité pour être en contact avec les locaux
– Une sélection de prestataires engagés dans un tourisme plus responsable

Le programme

JOUR 1 – Keflavík > Hveragerdi
A votre arrivée à l’aéroport international de Reykjavik-Keflavík, vous récupérez votre véhicule et vous dirigez vers votre hébergement situé sur la côte sud du pays dans le charmant village de Hveragerdi, connu pour son intense activité géothermique. Votre guesthouse possède un jacuzzi (selon disponibilités) pour votre première soirée en Islande.
– Type d’hébergement : Guesthouse
– Distance : 90 kms

JOUR 2 – Cercle d’Or
Journée dédiée à la visite du Cercle d’Or et de ses trois sites emblématiques que sont Gullfoss, Geysir et Thingvellir. Marchez au milieu des formations de lave où les plaques tectoniques Américaine et Eurasienne se séparent, admirez les beautés naturelles du parc national de Thingvellir avant de continuer vers le fameux site Geysir, pour vous laisser surprendre par la puissance et la spontanéité de son geyser. Enfin, admirez Gullfoss, l’une des plus puissantes et plus belles chutes du pays. Nuit à Hella.
– Type d’hébergement : Guesthouse ou B&B de charme
– Distance : 200 kms

JOUR 3 – Plages noires et chutes de la côte sud
Vous poursuivez ce séjour le long de la côte Sud. En route, vous vous arrêtez aux célèbres chutes d’eau de Seljalandsfoss et Skogafoss avant d’admirer les impressionnantes orgues basaltiques de Reynisfjara, et de continuer par une superbe balade le long de la plage de sable noir de Vík. Nuit à Kirkjubæjarklaustur.
– Type d’hébergement : Guesthouse ou B&B de charme
– Distance : 160 kms

JOUR 4 – Entre océan et glacier
En continuant le long de la route N°1, vous traversez les laves du Laki, impressionnant ! Arrêt au parc national de Skaftafell pour admirer la langue glaciaire du glacier Vatnajökull. Fin d’après-midi face à la lagune glaciaire de Jökulsárlón, l’un des plus beaux sites naturels du pays. Nuit à Höfn.
– Type d’hébergement : Guesthouse ou B&B de charme
– Distance : 200 kms

JOURS 5 et 6 – Fjords de l’Est
La beauté de l’Est du pays réside dans les villages de pêcheurs nichés au creux de ses fjords. Visite intéressante du port et de la petite ville de Djúpivogur. Arrivé à Eskifjordur en fin de journée. Le lieu offre des superbes jeux de réflexion sur les eaux calmes de son fjord. Deux nuits avec Jacuzzi et une vue inoubliable entre mer et montagne.
– Type d’hébergement : Guesthouse ou B&B de charme
– Distance : 250 kms

JOUR 7 – Le Cercle de Diamant
Vous reprenez la route en direction du Nord. Bref arrêt à Egilsstadir avant de continuer dans un paysage lunaire. Visite des gorges de la Jokulsa et des plus puissantes chute d’Europe : Dettifoss, pour une marche le long des impressionnantes falaises qui entourent la chute d’eau. Un lieu idéal pour faire le plein d’énergie. Trois nuits dans une guesthouse au bord du lac.
– Type d’hébergement : Guesthouse
– Distance : 230 kms

JOURS 8 et 9 – Région de Myvatn
Ces deux journées vont vous permettre de découvrir les merveilles de la région de Myvatn : le cratère Hverfell, la forêt d’Höfdi au bord du lac, les châteaux de lave de Dimmuborgir, la caldeira de Krafla et les champs de solfatares de Hverir, … vous n’aurez que l’embarras du choix pour de superbes randonnées. Vous terminez les journées par un relaxant moment de détente dans les bains chauds du lagon de Mývatn.
– Type d’hébergement : Guesthouse

JOUR 10 – Akureyri et Baleines
Aujourd’hui, vous prenez la route en direction de l’Ouest. Visite d’Akureyri (son centre-ville, sa cathédrale, son jardin botanique), avant de partir en excursion de 3 heures en mer pour observer les baleines dans le fjord d’Eyafjordur. Visite du charmant petit village de pêcheur de Siglufjordur. Nuit sur place.
– Type d’hébergement : Guesthouse ou B&B de charme
– Distance : 180 kms

JOUR 11 – Trollaskagi
Ce matin, profitez de la superbe piscine municipale de Hofsos pour une pause détente avec une vue qui surplombe l’océan. Magique. Puis, direction les fermes traditionnelles en tourbes de Glaumbaer, avant de poursuivre vers le sud de l’île. Nuit dans les environs.
– Type d’hébergement : Guesthouse ou B&B de charme
– Distance : 220 kms

JOUR 12 – Vatnsnes
Journée de découverte de la petite péninsule de Vatnsnes où vous avez de bonnes chances de voir des phoques. Ne ratez pas le fameux rocher Hvitserkur, dont certains disent qu’il s’agit d’un troll pétrifié… Nuit dans les environs.
– Type d’hébergement : Guesthouse ou B&B de charme

JOUR 13 – Reykjavik
Route jusqu’à Reykjavik avec quelques arrêts possibles pour apprécier la beauté des paysages. Nuit dans le centre-ville. Soirée pour profiter de l’ambiance de ses différents cafés, bars et restaurants.
– Type d’hébergement : Guesthouse ou B&B de charme
– Distance : 200 kms

JOUR 14 – Reykjavik
Journée de découverte dans la capitale, balade dans le centre-ville, le port, la cathédrale, moment shopping…le retour à la « civilisation ». Nuit dans le centre-ville.
– Type d’hébergement : Guesthouse ou B&B de charme

JOUR 15 – Vol retour

NB : L’itinéraire de cet écotour en liberté est donné à titre indicatif. Il peut être aménagé sur-mesure selon vos souhaits et le temps dont vous disposez, car nous cherchons toujours à améliorer votre séjour en fonction de votre demande (voyage en famille, …).

Le projet de développement

L’équipe de Nosy – Explore Natural Islands contribue à la reforestation de l’Islande avec la plantation d’environ 1 arbre pour 4 personnes.

Dates et tarifs

Tarif de 1 à 8 pax = à partir de 1900€/pax (suivant l’itinéraire et la saison)

Ce que le prix comprend :
14 nuits en chambre double en guesthouse ou en B&B de charme avec salle de bains partagée et privative, et avec très souvent une cuisine à disposition
– Tous les petits déjeuners

– Voiture de location avec kilométrage illimité, franchise 0, taxes et assurance comprises SCDW, de l’aéroport à l’aéroport (2×4 ou 4×4 selon la demande ou la saison)
– Une excursion baleines de 3h avec vêtements chauds fournis et une boisson chaude
– Une entrée/pers au Blue Lagoon de Mývatn
– Une Carte 1/600000ème et des cartes spécifiques pour les randonnées
– Un carnet de voyage détaillé avec une présentation générale, le détail J/J avec les points de ravitaillement, les visites, les descriptions des hébergements, les bonnes adresses de restaurant, les conseils pour les randonnées, et les bains chauds
– Notre assistance francophone sur place
– 3% de participation financière pour financer un projet de développement
– Nosy vous offre l’Assistance Rapatriement

Ce que le prix ne comprend pas :
– Le vol international
– Tous les déjeuners et dîners
– Le carburant
– L’Assurance Multirisques (voir l’onglet « Informations pratiques » pour plus d’informations)
– Les boissons, les dépenses personnelles et les activités en option* (nous contacter)

*Options possibles : la réservation des dîners (à payer sur place), du rafting, une excursion guidée sur le glacier de 3h ou 5h, la visite d’une grotte de glace (Nov à Avril), du kayak (Mai à Sept), de la motoneige, de la pongée, une randonnée à cheval (toute l’année)

Informations pratiques

1. Formalités administratives

Passeport : Carte d’identité ou passeport en cours de validité, valable 3 mois après la date de retour, pour les ressortissants européens. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade/consulat.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

NB : A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales (France) d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités islandaises n’ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-islande.pdf

Visa : Pas de visa obligatoire pour les ressortissants européens. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade/consulat.

2. Santé

Aucune vaccination n’est exigée, mais comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, la rougeole (surtout pour les enfants), l’hépatite B, l’hépatite A, et éventuellement contre la rage. Se munir de la carte européenne d’assurance maladie, à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ.

3. Spécificités du voyage

Itinéraire indicatif : nous nous chargeons de vous créer un itinéraire complet répondant à vos envies. Un programme jour par jour vous sera donné à titre indicatif, et les étapes de nuits seront réservées pour vous. Nous fournissons les cartes et un carnet de voyage qui vous donneront toutes les indications permettant de vivre au mieux votre séjour : lieux de ravitaillement, bonnes adresses pour les restaurants, pièges touristiques à éviter, lieux incontournables à visiter et lieux plus insolites…

Activités et condition physique : des marches accessibles avec une condition physique normale, c’est avant tout du temps dans la nature, terrain souvent accidenté avec peu de dénivelé. La durée d’une randonnée peut dépendre des conditions météorologiques de la journée et du niveau du groupe. Elles peuvent être rallongées ou raccourcies ou peuvent se diviser en deux balades plus courtes au lieu d’une grande prévue. En hiver, les conditions climatiques et le terrain chaotique de l’Islande demandent une attention particulière sur un terrain parfois glissant et irrégulier.

Encadrement : ce circuit vous est proposé en totale liberté, mais nous mettons à votre disposition une assistance francophone sur place 7/7j.

Transport : nous privilégions, en dehors de l’hiver, la location d’une voiture citadine plutôt qu’un 4×4 réservé uniquement aux séjours sur piste à l’intérieur des terres et qui s’avèrent peu utiles sur route goudronnée, sauf demande expresse de votre part.

NB : Il vous faut être conscient que voyager entre fin septembre et fin avril, en hiver donc, peut vous amener à rencontrer des conditions climatiques difficiles, avec présence de neige, de routes verglacées (surtout dans le nord et l’est du pays), et de météo capricieuse. Dans le pire des cas, subir des phénomènes violents tels que tempêtes de neige ou de sable et des températures parfois bien au dessous de 0°C. Si vous conduisez vous-même en Islande, ce climat peut impacter sur votre itinéraire ou votre conduite. Renseignez-vous toujours avant de partir sur la météo et l’état des routes.

Hébergement : généralement en guesthouse ou B&B de charme, choisies pour leur confort, leur accueil et leur localisation en rapport avec votre itinéraire, bien qu’à certains endroits de l’Islande le choix soit très réduit, il est donc important de réserver le plus tôt possible votre séjour pour avoir la plus grande offre possible. Nous évitons dans tous les cas les hôtels et hébergements standardisés. Il est possible de choisir d’autres types d’hébergement durant votre séjour (hôtel 3* ou camping, uniquement en été).
Hébergement en chambre double avec salle de bains partagée ou privative, nous contacter pour toute requête spécifique.

Nourriture : tous les petits déjeuners sont inclus au programme. Une cuisine est souvent mise à disposition dans les hébergements sélectionnés, pour que vous puissiez cuisiner sur place.
Vous pouvez nous contacter pour réserver à l’avance les dîners, qui seront eux à payer sur place.

Bagages : privilégiez un sac de voyage souple. Prévoyez également un sac à dos d’environ 35 litres pouvant contenir les vivres de la journée, ainsi que vos affaires personnelles (appareil photo, veste chaude, ….)..

Qualité : nous sélectionnons des prestataires engagés dans un tourisme plus responsable et nous contribuons à la reforestation de l’Islande avec la plantation d’environ 1 arbre pour 4 personnes. Nous vous concevons un voyage sur-mesure adapté à vos envies, et nous vous remboursons des excursions non effectuées pour des raisons indépendantes de votre volonté (météo, annulation par le prestataire). Enfin, à réception du carnet de voyage, vous pouvez modifier des réservations si nos choix ne vous conviennent pas, dans la mesure du possible.

Assurance Multirisques : Pour bénéficier d’une couverture complète avant, pendant, et après votre séjour, nous vous conseillons vivement de souscrire notre assurance multirisque qui inclut :
– la Garantie Annulation – la Garantie Retard d’avion – la Garantie Bagages – la Garantie Responsabilité civile – la Garantie Interruption de séjour.
L’assurance de votre carte bancaire n’est en aucun cas suffisante pour vous couvrir de façon optimale. Pour vous garantir confort et sécurité, choisissez notre assurance adaptée à votre voyage ! (à souscrire le jour de votre réservation).

Transport aérien :
– Paris > Reykjavik (durée 4h) avec Icelandair, WOW air, Transavaia France, …

NB : De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Parce que les voyages sont parfois difficiles à organiser et qu’ils demandent du temps à préparer, l’équipe Nosy propose de s’occuper de la recherche de vos billets d’avion.

Un petit aperçu de ce voyage en Islande ...

  • Canyon de Jokulsa en Islande
  • Observation des oiseaux macareux en Islande
  • Paysages des Fords de l'Est en Islande
  • Région de Myvatn en Islande
  • Chutes d'eau de Godafoss en Islande
  • Observation des phoques en Islande
  • Sources d'eaux chaudes Hverir région de Myvatn en Islande
  • Plage de sable noir à Vik
  • Village d'Hofsos en Islande
  • Chutes d'eau de Dettifoss en Islande avec arc en ciel
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
Erreur avec l'email.
Vous devez être minimum 2 et maximum 8 pour ce voyage. Souhaitez-vous un voyage sur mesure ?
Partagez le circuit
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
Erreur avec l'email.
Vous devez être maximum 8 pour ce voyage. Souhaitez-vous un voyage sur mesure ?
Erreur avec le téléphone.