Ecotour à Madagascar

Ecotour Madagascar : circuit nature et culture dans la mythique RN7

Circuit accompagné
Durée : 13 jours
Tous public
Nature
Rencontre
Sportivité

Points forts :

Rendez-vous avec les espèces endémiques des parcs et réserves naturelles, et profitez des moments d’évasion pittoresque en bord de mer


Prochain départ : 07/04/2018

Groupe : 2 à 8 voyageurs - En groupe privé ou en groupe constitué / En individuel (voyage sur-mesure)

Période conseillée : D'avril à décembre

A partir de : 1800€ *base 4 pax, hors vol international
Réserver votre séjour ! Télécharger la fiche technique du séjour

Le voyage

Ce circuit est sans doute l’écotour qui résume le mieux Madagascar : une palette de paysages et des échanges avec 4 ethnies différentes en un voyage. Vous sillonnerez la mythique Route National 7 (RN7) traversant le centre du pays jusque dans le Sud-Ouest de l’île. Des montagnes des Hauts-plateaux en passant par les massifs semi-arides jusqu’à la côte, vous partirez à la rencontre de la faune et flore endémique du parc de Ranomafana et d’Anja. Une escale dans la capitale de l’artisanat malgache est organisée à Ambositra, un trek de 2 nuits mémorable dans l’envoutant parc d’Andringitra. ainsi qu’une randonnée dans la réserve  nationale de l’Isalo.  Enfin, vous profiterez des eaux cristallines et des plages délectables de la région de Tuléar, sans oublier les visites de mangroves et de l’hôtel solidaire de nos associations partenaires.
Vous aimerez :
– Les trekkings organisés dans les parcs et réserves naturelles
– Les échanges et partages culturels avec différentes ethnies de l’île
– Le séjour solidaire et écologique dans la région de Tuléar

Le programme

JOUR 01 – Antananarivo
Accueil à l’aéroport international d’Antananarivo par notre chauffeur-guide puis transfert vers votre lieu d’hébergement. Suivant l’heure d’arrivée de votre vol, déjeuner dans le paisible jardin de l’hôtel de charme : décompression garantie. Le temps de vous imprégner de l’ambiance frénétique, nous vous invitons à découvrir « la ville des Mille » par une balade à pied sous une approche durable et responsable. Les guides d’Ecotanana vous feront partager la richesse des vestiges et du patrimoine de la Haute-Ville et vous emmèneront à la rencontre des habitants et de leur quotidien.
Diner libre et nuit en hôtel de charme.

JOUR 02 – Antananarivo > Antsirabe
Après le petit déjeuner, départ pour la ville d’Antsirabe. Vous pourrez admirer sur le trajet les paysages des hauts plateaux typiques de Madagascar : cultures et rizières. Arrivée en fin de matinée puis rencontre avec la famille malgache qui va vous accueillir le temps d’une nuit. Installation et déjeuner chez l’habitant : l’occasion pour vous de goûter à vos premiers mets locaux, préparés dans la simplicité, mais d’une saveur exquise. L’après-midi, visite guidée en pousse-pousse de la ville pour entrevoir les vestiges de l’occupation coloniale, la station thermale, les marchés colorés, les artisans locaux et bien plus encore.
Dîner au restaurant à la décoration atypique et nuit chez l’habitant.

JOUR 03 – Antsirabe > Ambositra > Fianarantsoa > Ambalavao
Départ dans la matinée. Peu à peu vous pénétrerez dans le pays des Betsileo, reconnaissable à ces collines et vallées flanquées de rizières en terrasses, parsemées de maison en briques. Vous ferez une étape à Ambositra, considérée comme la capitale de l’artisanat malagasy, où vous pourrez découvrir différents ateliers d’artisanat local telle que la sculpture sur bois et autres arts décoratifs. Déjeuner dans un restaurant de la ville. Ensuite, vous passerez par Fianarantsoa pour terminer cette longue journée de route à Ambalavao.
Diner et nuit en bungalows.

JOUR 04 – Ambalavao
Une journée culturelle et en plein air ! Le matin, vous rejoindrez la réserve communautaire d’Anja, un joli petit parc géré par les villageois eux-mêmes. Durant deux heures de visites guidées, vous côtoierez  des makis, des reptiles, et autres espèces animales avec des points de vue des plus agréables. Pique-nique à midi.  L’après-midi, une visite d’un domaine viticole vous permettra d’en savoir plus sur les techniques de productions de vin à la malgache.
Diner et nuit en bungalows. Pour les plus curieux, il est possible de jeter un œil sur la fabrique du papier Antemoro (fierté de la région) à deux pas de l’hébergement.

JOUR 05 – Ambalavao > Andringitra > La Vallee Du Tsaranoro
Départ pour le parc de l’Andringitra. Vous quittez peu à peu les rizières des hauts plateaux pour laisser place aux paysages de savane et aux blocs de montagne en granit.  Les maisons en brique du pays betsileo cèdent leur tour aux habitations en torchis de l’ethnie Bara. Tongasoa « Bienvenue » à l’écolodge Tsarasoa, un « lodge croissant au rythme des arbres qui y sont plantés. Au pieds des grands murs du Tsaranoro, au cœur d’une nature qui renaît de ses cendres, un espace de calme et de repos pour se retrouver au plus proche des éléments » et qui se situe entre Tsaranoro et Andringitra. Si vous aspirez à un confort très luxueux, passez votre chemin ! Tsarasoa a une véritable démarche environnementale et sociale : la totalité de l’énergie provient des sources renouvelables (solaires et éoliennes), une gestion des eaux pluviales, une politique de « No plastic » au bar, une nourriture locale et bio selon la saison, avec la part belle aux légumes et salade, synergie entre la structure et les populations locales.
Diner et Nuit en bungalows ou en cases en terres cuites au Pemalodge Tsarasoa, là où « ils cultivent le naturel ».

JOUR 06 – « Les Gorges de Zomandao »
Aujourd’hui débute un trek de 2 nuits au cœur de l’Andringitra, le deuxième massif du pays qui culmine à 2654m. Une fois les présentations faites avec votre équipe de porteurs et d’accompagnateurs, direction les falaises vertigineuses, des murs totalement lisses qui semblent se confondre avec le ciel. Le Zomandao est un vrai torrent de montagnes avec ses rapides, ses cascades, ses étroitures et petits lacs offrant un refuge à quelques crocodiles bien vivants. Randonner dans ces vallées, c’est aussi découvrir et partager la vie simple des paysans de montagne. Le temps n’a de sens pour ces habitants dont le mode de vie si traditionnel et historique ne semble guère avoir changé depuis des générations. Des gestes simples, un cœur aussi grand que leurs montagnes, une grande expérience humaine, c’est tout ça l’Andringitra !
Profitez pleinement du spectacle. Nul besoin de se presser ou d’angoisser sur les tâches à accomplir, le camp sera monté ou en cours de montage quand vous arriverez au terme de cette première étape.  La cuisine en action, l’apéro servi et l’heure du repos arrivée, …
Nuit en bivouac.
– Heures de marche : 5h30 (16 kms) // Dénivelé + : 1200 m // Dénivelé – : 500m

JOUR 07 – « Crocodile Idondy »
Une journée entière à remonter les étroites gorges dominées par les hautes murailles, contreforts du massif, et derniers remparts qui isolent les vallées entre elles. A la limite des terres Betsileo, vous entrerez dans les premiers territoires Bara. Ces deux cultures se mélangent et le spectacle de ces vallées se scinde entre rizières en espaliers et troupeaux de zébus à la pâture. Les habitants eux-mêmes se mélangent et vous croiserez autant de jeunes Bara arborant fièrement un peigne dans les cheveux que de paysans Betsileo cheminant l’angady (une mini machette) sur l’épaule. Vous êtes ici au pied de l’Idondy, muraille verticale aux allures de forteresse défendue par des vagues de roche. Vous croiserez évidement les lémuriens perchés prenant leur bain de soleil quotidien : simplicité et nature !
Nuit en bivouac, campement au pied d’une cascade impressionnante. Votre nuit sera bercée par le grondement permanent de la rivière Zomandao.
– Heures de marche : 5h30 (18 kms) // Dénivelé + : 1050 m // Dénivelé – : 690m

JOUR 08 – La Vallee Du Tsanamoro > Ranohira
Départ tôt le matin pour un retour au lodge, afin de revenir sur la célèbre RN7 en direction de votre hébergement, à Ranohira, non loin du parc de l’Isalo. Déjeuner en route. Visite de ce logement au charme intriguant, qui a su entrer en harmonie totale avec le paysage naturel des lieux qui l’entourent. L’après-midi sera consacrée à la visite de la « Maison de l’isalo », un centre d’interprétation dédié à la vie du parc et ses alentours. Il vous éclairera davantage sur les formations géologiques, les écosystèmes et populations qui constituent le parc.
Diner et nuit à l’hôtel de charme.

JOUR 9 – Parc National De L’Isalo
Après le petit déjeuner, Vous partirez à la découverte du canyon des Makis. A midi, pique-nique sur place. puis départ vers un très beau site de cascade naturelle où vous pourrez vous rafraichir. Vous rentrerez à temps pour le splendide coucher de soleil à « la fenêtre de l’Isalo ».
Dîner et nuit à l’hôtel de charme.

JOUR 10 – Ranohira-Ifaty
Tôt le matin, en route vers l’océan indien et ses plages cristallines. Vous déjeunerez dans un petit restaurant en bord de mer où la maitresse des lieux a fait à elle seule sa renommée. Transfert à votre hôtel solidaire, où tous les bénéfices sont directement reversés à la population alentours au travers de projets éducatifs, sociaux et environnementaux. L’ONG Bel Avenir agit dans le Sud de Madagascar en misant sur “l’éducation comme moteur de développement”. Ainsi, vous contribuerez aux  financements des initiatives de tourisme responsable de qualité. Vous aurez quartier libre pour le reste de la journée.
Dîner libre et nuit à l’hôtel solidaire.

JOUR 11 – Ifaty
Une fois le petit déjeuné pris, une visite guidée de la réserve des mangroves vous séduira nul doute. Organisée par Honko Mangrove Conservation & Education, une organisation belge on situ qui œuvre pour la préservation de l’écosystème marin, notamment des forêts de mangroves et des zones humides associées dans le Sud-ouest de l’île, en utilisant une approche communautaire. Ensuite, l’après-midi sera consacré à la détente, aux activités et au rythme que vous souhaitez : plongée, pêche, snorkling, balade en charrette à zébus etc. …
Dîner et nuit à l’hôtel solidaire.

JOUR 12 – Ifaty > Antananarivo
Vous serez libre de vos activités le matin, ainsi que pour le déjeuner à midi. L’après-midi, l’heure du retour a malheureusement sonné, vous irez à l’aéroport de Tuléar pour prendre votre vol en direction de la capitale, Antananarivo. Transfert à l’hébergement.
Diner musical ou au calme selon vos envies et nuit en chambres d’hôtes.

JOUR 13 – Antananarivo
Transfert et retour pour le vol international.

Ce trek de 2 nuits est ouvert à tous les habitués de terrains montagneux. Le rythme est très paisible, mais il ne faut pas craindre une journée de 1000m de dénivelé, le terrain n’est pas un sentier plat. Les amateurs doivent être prêts à parcourir des sentiers accidentés, peu ou pas marqués, des pentes raides, des virages et passages exposés (assurés, si nécessaire), une météo changeante sur les crêtes du Zomandao, et des nuits fraîches. Pas de passages techniques toutefois, et quiconque se sentant à l’aise sur ce type de terrain peut effectuer le parcours sans aucun risque. Pas besoin de préparation physique particulière, il suffit de prendre son temps et de suivre un rythme adapté à votre condition physique.

Le projet de développement

3% du prix total du circuit est reversé à l’association ONG Bel Avenir via sa structure Hôtel solidaire Mangily et/ou l’organisation Honko.
Nosy soutient l’association ONG Bel Avenir via sa structure Hôtel solidaire Mangily, dans un décor malgache authentique, l’hôtel offre un accueil convivial et dévoué au respect de l’environnement depuis 2009. Les bénéfices de l’hôtel sont directement reversés à la population alentours au travers de projets éducatifs, sociaux et environnementaux. L’ONG agit dans le Sud de Madagascar en misant sur “l’éducation comme moteur de développement”. Ainsi, nous finançons des initiatives de tourisme responsable de qualité.

Nosy soutient également Honko, une organisation belge on situ pour la préservation de l’écosystème marin, notamment des forêts de mangroves et de zones humides associées d’ Ambondrolava, dans le Sud-ouest, en utilisant une approche communautaire.
Pour plus d’informations, voir https://www.facebook.com/honkomangrove & http://ongbelavenir.org/

Dates et tarifs

Référence
Date départ
Date fin
Tarifs TTC
Places dispo.
MADR1801
07/04/2018
19/04/2018
1800€
8
MADR1802
21/04/2018
03/05/2018
1800€
8
MADR1803
05/05/2018
17/05/2018
1800€
8
MADR1804
19/05/2018
31/05/2018
1800€
8
MADR1805
02/06/2018
14/06/2018
1800€
8
MADR1806
16/06/2018
28/06/2018
1800€
8
MADR1807
30/06/2018
12/07/2018
1800€
8
MADR1808
14/07/2018
26/07/2018
1800€
8
MADR1809
28/07/2018
09/08/2018
1800€
8
MADR1810
11/08/2018
23/08/2018
1800€
8
MADR1811
25/08/2018
06/09/2018
1800€
8
MADR1812
08/09/2018
20/09/2018
1800€
8
MADR1813
22/09/2018
04/10/2018
1800€
8
MADR1814
06/10/2018
18/10/2018
1800€
8
MADR1815
20/10/2018
01/11/2018
1800€
8
MADR1816
03/11/2018
15/11/2018
1800€
8
MADR1817
17/11/2018
29/11/2018
1800€
8
MADR1818
01/12/2018
13/12/2018
1800€
8
MADR1819
15/12/2018
27/12/2018
1800€
8
Vous souhaitez partir à une autre date ?

*Attention: Le tarif que nous affichons ici est sur une base de 4 pax (hors vol international) mais ce circuit peut intégrer de 2 à 8 pax pour un montant: Tarif 2 pax = 2180€/pax – Tarif 3 pax = 1990€/pax – Tarif 4 pax = 1800€/pax – Tarif 5 pax = 1740€/pax – Tarif 6 pax = 1700€/pax –
Tarif 7 pax = 1660€/pax – Tarif 8 pax = 1600€/pax

*Tous nos voyages peuvent être effectués soit en groupe privé (en famille, entre amis, en couple, …) soit en groupe constitué (vous rejoignez d’autres voyageurs). Pour les personnes voyageant seules, nous vous proposons une offre sur-mesure.

Vous souhaitez partir en famille ? Profitez de la réduction enfant de -10% pour les enfants de moins de 10 ans.

Ce que le prix comprend :
– Tous les transports/transferts en 4×4 avec chauffeur-guide
– L’encadrement par un guide local francophone lors des excursions et randonnées
– Toutes les excursions et activités prévues dans le programme
– Tous les hébergements en pension complète (sauf les dîners du jour 1 et 11)
– Le transport des bagages
– Le vol retour régional Tuléar > Antananarivo du Jour 13
– 3% de participation financière pour soutenir un projet de conservation durable et/ou de développement communautaire
– Nosy vous offre l’Assistance Rapatriement

*De légers problèmes logistiques peuvent survenir durant votre circuit et vous demanderont de la patience, de la bonne humeur et une réelle ouverture d’esprit pour s’adapter aux réalités du pays.

Ce que le prix ne comprend pas :
– Le vol international
– L’assurance Multirisques (voir l’onglet « Informations pratiques » pour plus d’informations)
– Les frais de visa (35€) à prendre sur place car moins onéreux
– Les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles et les activités en option
– Les dîners du jour 1 et jour 11

Informations pratiques

1. Formalités administratives

Passeport : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade/consulat.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel.

L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant avec leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Visa : Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Vous pouvez le commander à l’ambassade avant votre séjour. Vous pouvez également l’acheter directement sur place, à votre arrivée à l’aéroport (car c’est moins onéreux). Les frais de Visa (35€ sur place) ne sont pas inclus dans le tarif TTC du circuit. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

2. Santé

Vaccins conseillés : Diphtérie, tétanos et poliomyélite, typhoïde, hépatites A et B (en l’absence d’immunité reconnue), coqueluche, rage et rougeole (surtout pour les enfants). La vaccination contre la fièvre jaune, qui doit être faite 15 jours avant le départ, n´est obligatoire que pour les voyageurs venant d´une zone infectée, comme le Sénégal. Pour Madagascar: aucun vaccin n’est obligatoire.

Prévention Paludisme : présent à 90% à Madagascar, le paludisme sévit dans toute l’île (risque moins élevé dans les Hautes Terres). La prévention passe par des mesures individuelles de protection contre les moustiques qui protègeront également contre les risques d’autres maladies (dengue, chikungunya, virus Zika). Bien se munir et utiliser des répulsifs et des moustiquaires imprégnées. Le traitement par la Savarine est suffisant sur les Haut-plateaux et les côtes Sud et Ouest. Quant à la côte Ouest (la région du canal des Pangalanes), nous recommandons un traitement par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), méfloquine (Lariam) ou Doxycycline.

Autres risques : des précautions contre les risques alimentaires, environnementaux et comportementaux sont à prendre (bien se laver les mains et fréquemment, utilisation de pastilles type Micropur pour l’eau (si bouteille non cachetée), manger des aliments cuits. La bilharziose et certaines autres parasitoses peuvent s’attraper lors des baignades en eau douce, évitez de vous baigner dans les boues et eaux stagnantes. La peste et le choléra : appliquez les mesures d’hygiène courantes au sujet de l’eau. Il est nécessaire d’être vigilant devant toute diarrhée incolore abondante de plus de 48h, sans fièvre. Le SIDA et les MST : le risque de maladies sexuellement transmises est favorisé par le tourisme sexuel que les autorités malgaches répriment sévèrement, notamment les délits à l’encontre de mineurs.

Bien que des hôpitaux et cliniques soient présents dans les grandes villes, les infrastructures médicales sont encore insuffisantes sur une grande majorité de l’île. Ainsi, en plus des assurances indispensables, en cas de maladies ou accidents graves, nous recommandons une évacuation vers la Réunion ou la Métropole ou Europe.

3. Spécificités du voyage

Activités sportives : niveau de randonnée facile à difficile, d’une durée de 3h à 6h (suivant les conditions physiques). Les régions traversées du centre au Sud-ouest sont chaudes donc bien prévoir le matériel de protection lors des activités de trekking.
Enfants à partir de 10 ans (trekking à travers les villages et tourisme villageois)

Encadrement : vous serez accompagnés par un chauffeur-guide francophone du J1 au J13 (sauf les jours où des guides locaux sont présents, notamment lors des visites guidées de parcs).

Bagages : transfert et transport des bagages standard tout au long du l’écotour.  Durant les randonnées ou trekking, chacun porte un petit sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée, ainsi que ses affaires personnes (appareil photo, veste chaude, ….).

Hébergement : hébergement (base chambre double) en hôtels de charmes responsables et soucieux de l’environnement et en bungalows. Les hébergements sont très confortables et agréables.

Assurance Multirisques : Pour bénéficier d’une couverture complète avant, pendant et après votre séjour, nous vous conseillons vivement de souscrire notre assurance multirisque qui inclut :
– la Garantie Annulation – la Garantie Retard d’avion – la Garantie Bagages – la Garantie Responsabilité civile – la Garantie Interruption de séjour.
L’assurance de votre carte bancaire n’est en aucun cas suffisante pour vous couvrir de façon optimale. Pour vous garantir confort et sécurité, choisissez notre assurance adaptée à votre voyage ! (à souscrire le jour de votre réservation).

Aérien : vols réguliers avec Air France, Air Madagascar, Kenya Airways, Turkish Airlines, Corsair, Air Austral. Vol régional: Air Madagascar.

Paroles de voyageurs

La mythique Route National 7 à Madagascar
« Les paysages sont incroyables, la grande île regorge de découvertes naturelles où l’on peut apprécier le calme et l’horizon. La richesse de la culture et les croyances autour des ancêtres accompagnent chaque région, ethnie de l’île »

Camille Gaudard

La terre rouge de Madagascar
« Des paysages majestueux à travers tout le pays. J’ai réalisé un voyage d’exception rempli de souvenirs à vie ».

Ronan Lejeune

Un petit aperçu de cet Ecotour à Madagascar ...

  • Le palais de la Reine, Rova à Antananarivo
  • Fabrication de vélos en canettes: artisanat malgache
  • Un homme qui cultive du riz
  • Un caméléon dans le parc de Ranomafana
  • Fabrication du papier Antemoro, carte postale
  • Le parc naturel d'Andringitra
  • Trekking dans le parc naturel d'Andringitra
  • Des pêcheurs sur la plage dans la région de Tuléar
  • Excursion en bateau dans la région de Tuléar

Prêts à faire vos Bagages ?

Contactez notre équipe

Nos conseillers répondent à vos questions !
+33 (0)7.82.32.46.41 +33 (0)7.63.85.44.70 ( coût d’un appel local )
Agence Nosy 13 cours de Chazelles
56100 Lorient
Je souhaite être rappelé

Réservation en ligne

Vous préférez :
Réserver Déposer une option
Votre réservation
Vos coordonnées
Informations Adultes
Informations Enfants
Précédent Suivant
Choix de l’assurance
Précédent Suivant
Validation du voyage
Vos données :




Les voyageurs :
()
()
()
()
()
()
()
()
()
()
()
()
()
()
()
()

Précédent Suivant
Paiement
Désignation du circuit :
Ecotour Madagascar : circuit nature et culture sur la mythique RN7

Thème du circuit :
Ecotour à Madagascar

Date du circuit :


Prix/pers (hors aérien) :


Durée du circuit :
13

Prix TOTAL (hors aérien) :


Référence :
-

Type de circuit :
Circuit accompagné

Nombre de voyageurs :


Acompte à verser :


Précédent
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
Erreur avec l'email.
Vous devez être minimum 2 et maximum 8 pour ce voyage. Souhaitez-vous un voyage sur mesure ?
Partagez le circuit