Ecotour au Sri Lanka

Voyage Sri Lanka : circuit nature et culture sur l'île de Ceylan

Circuit accompagné
Durée : 13 jours
Tous public
Nature
Rencontre
Sportivité

Points forts :

Temples et cités sacrés, montagnes du centre, plantations de thé, Parc National d’Udawalawe et détente en bord de mer


Prochain départ : Demander un devis

Groupe : 8 voyageurs maximum

Période conseillée : De septembre à fin avril

A partir de : 999€ *base 4 pax, hors vol international
Demander un devis privatif Télécharger la fiche technique du séjour

Le voyage

Bienvenue sur l’île de Ceylan ! Ce circuit de 13 jours au Sri Lanka vous offre un condensé des merveilles de l’île. Un programme riche et varié pour découvrir autrement et naturellement de véritables trésors : des cités anciennes, des temples sacrés, des montagnes verdoyantes, des villages de pêcheurs, une faune et une flore extraordinaire, une population chaleureuse, des plantations de thé à perte de vue, et des plages bordées de cocotiers pour terminer le séjour en douceur sur la côte sud. Mer, montagne, plantations de thé,… cet itinéraire est une invitation au voyage dans ce paradis insulaire.

Vous aimerez :
– Les sites culturels incontournables : Sigiriya, Polonnaruwa, Dambulla
– Des randonnées faciles dans les plantations de thé et les rizières
– Les éléphants du Parc National d’Udawalawe
– Une fin de voyage en bord de mer sur la côte sud
– Les moments d’échange avec la population locale

Le programme

JOUR 1 – France > Colombo > Negombo
Journée libre
A votre arrivée à l’aéroport de Bandaranaike à Colombo, vous serez accueillis par votre chauffeur-guide francophone. Transfert et installation à l’hébergement pour vous reposer après ce long voyage. Déjeuner libre. S’il vous reste encore un peu d’énergie, profitez d’une après-midi culturelle à la découverte de la petite ville côtière de Negombo avec son port de pêche, son marché aux poissons, ses temples et ses vestiges coloniaux. Pour ceux désirant se détendre, vous pourrez profiter de la piscine de l’hébergement ou de la plage qui se situe à deux pas. Dîner et nuit à Negombo.
– Type d’hébergement : Hôtel ou Guesthouse avec piscine – chambre double
– Transfert : Aéroport > Negombo (20 kms – 40 min)

JOUR 2 – Negombo > Sigiriya
Visite association de commerce équitable
Après le petit déjeuner, visite de la ville de Negombo si vous n’avez pas eu l’occasion de la faire le premier jour. Puis, vous prendrez la route en direction de Sigiriya où vous aurez l’opportunité de découvrir l’artisanat local avec l’association Seylin. Certifiée commerce équitable, cette association fait appel à la communauté traditionnelle sri lankaise des tisseurs manuels pour offrir des produits faits main. Déjeuner libre. A votre arrivée à Sigiriya, vous pourrez profiter des bienfaits d’un massage ayurvédique des plus authentiques (en option). Dîner et nuit dans une cabane dans les arbres, dépaysement naturel garanti.
– Type d’hébergement : Cabane dans les arbres – chambre double avec balcon
– Transfert : Negombo > Sigiriya (175 kms – 4h)

JOUR 3 – Sigiriya > Polonnaruwa > Sigiriya
Ascension du Rocher du Lion et visite des ruines de Polonnaruwa
Après le petit déjeuner, ascension du « Rocher du Lion », un piton rocheux transformé en palais forteresse. L’ascension du rocher se fait par un escalier installé à flanc de montagne. Puis, vient l’immersion en vie rurale : char à bœufs et pirogue vous permettent d’atteindre un village local où vous déjeunerez sur la feuille de lotus : expérience culinaire garantie ! L’après-midi sera consacrée à la visite à vélo et à pied du site archéologique de Polonnaruwa, et des vestiges de l’ancienne capitale royale. Dîner et nuit dans une cabane dans les arbres, à Sigiriya.
– Type d’hébergement : Cabane dans les arbres – chambre double avec balcon
– Transfert : Sigiriya > Polonnaruwa (60 kms – 1h15)

JOUR 4 – Sigiriya > Matale
Visite des grottes de Dambulla et randonnée dans les rizières
Ce matin, vous ferez une halte culturelle au temple d’Or de Dambulla, monastère rupestre classé par l’UNESCO en 1991, dont les cinq grottes sanctuaires recèlent d’innombrables statues de Bouddha et de magnifiques fresques colorées, suivie d’une visite du jardin d’épices de Matale. Déjeuner libre. L’après-midi, au départ de Matale, vous partirez pour un trek jusqu’à la rivière Sudu Ganga. Cette randonnée vous mènera tout d’abord à une forêt riche en plantations de poivre, cacao, thé et caoutchouc. Sur le chemin, vous croiserez aussi des temples hindouistes construits par la communauté indienne tamoule qui vit de la culture du thé, et traverserez un de leurs villages. Cette randonnée sera aussi l’occasion d’une balade à travers les rizières luxuriantes, accompagnée d’un superbe panorama, sans oublier le contraste avec les Monts Knuckles en arrière-plan. Dîner et nuit à Matale.
– Heures de marche : 2/3h // Dénivelé +350m
– Type d’hébergement : Guesthouse avec piscine – chambre double
– Transfert : Sigiriya > Matale (65 kms – 1h30)

JOUR 5 – Matale > Kandy
Randonnée dans les rizières et visite de Kandy
Au programme de cette matinée : balade dans les rizières, rencontre avec les villageois et baignade dans une piscine naturelle. Déjeuner libre. L’après-midi, cap au Sud en direction de Kandy, dernière capitale du royaume cinghalais, qui est aussi une cité sacrée pour les Bouddhistes, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Si le procédé de fabrication du batik vous intéresse, une halte dans une fabrique artisanale saura nul doute vous émerveiller. Vous visiterez ensuite le site du fameux « Temple de la dent » de Buddha, et pour clôturer la journée, vous assisterez à un spectacle culturel de danse folklorique. Dîner avec démonstration de cuisine locale et nuit chez votre famille d’accueil.
– Type d’hébergement : Chez l’habitant – chambre double ventilée avec moustiquaires (SDB privée ou partagée selon disponibilités)
– Transfert : Matale > Kandy (35 kms – 1h)

JOUR 6 – Kandy > Nuwara Eliya > Diyathalawa
Visite d’un jardin botanique et d’une fabrique de thé
Après le petit déjeuner, vous visiterez le jardin botanique de Peradeniya, réunissant sur plus de 60 hectares les plus belles espèces tropicales, d’arbres, de fleurs, d’épices et de fruits, et qui figure sans conteste parmi l’un des plus anciens et plus beaux jardins du monde. Puis, vous irez à Nuwara Eliya où vous apprendrez le secret des célèbres thés du Ceylan dans une ambiance des plus verdoyantes, entre balades et visites de plantations et de fabriques de thé. Déjeuner libre. Vient alors le mythique trajet pittoresque en train pour rejoindre Diyathalawa : rencontres et expériences locales garanties ! Dîner et nuit chez votre famille d’accueil.
– Type d’hébergement : Chez l’habitant – chambre double ventilée avec moustiquaires
– Transferts : Kandy > Nuwara Eliya (100 kms – 3h30) // Train (2h)

JOUR 7 – Diyathalawa > Ella
Randonnée Lipton Seat
Quoi de mieux que d’arpenter les paysages d’Ella à pied et d’apprécier ses paysages d’une beauté à couper le souffle, hors des sentiers battus. Le matin, vous profiterez d’une balade à travers la plantation de thé et le village. Déjeuner libre. L’après-midi sera consacrée au Lipton Seat, découverte culturelle inoubliable. Ne pas oublier d’immortaliser ces moments de pure nature ! Dîner et nuit à Ella.
– Heures de marche : 3h30
– Type d’hébergement : Ecolodge – chambre double avec terrasse
– Transfert : Diyathalawa > Ella (25 kms – 1h)

JOUR 8 – Ella
Randonnées Ella Rock et Little Peak Adam
La nature est le mot d’ordre de cette journée ! Après le petit déjeuner, ascension du célèbre Ella Rock : un peu d’effort pour un spectacle magique ! Pique-nique libre en route. L’après-midi, vous irez vous balader au Little Peak Adam et vous irez voir les chutes d’eau des alentours. Dîner et nuit à Ella.
– Heures de marche : 5h
– Type d’hébergement : Ecolodge – chambre double avec terrasse

JOUR 9 – Ella > Parc National Udawalawe
Safari Parc national d’Udawalawe
Après le petit déjeuner, vous prendrez la route en direction de l’un des plus beaux parcs du Sri Lanka : le Parc National d’Udawalawe, dont les paysages évoquent les réserves africaines. En chemin, bifurcation vers Buduruwagala, extraordinaire site en pleine nature, où plusieurs statues de Bouddha ont été sculptées à même le rocher : véritable témoin du talent des tailleurs de pierre sri lankais. Au centre, et très bien conservé, trône le plus grand Bouddha debout de l’île (15m). Déjeuner libre. Safari en jeep dans l’après-midi pour observer de nombreux oiseaux, crocodiles, cerfs tachetés, buffles sauvages, mais aussi troupeaux d’éléphants sauvages, nombreux dans la région. Dîner et nuit à Udawalawe.
– Safari : 2h30 de visite
– Type d’hébergement : Bungalows – chambre double
– Transfert : Ella > Udawalawe National Park (100 kms – 2h30)

JOUR 10 – Parc National Udawalawe > Tangalle
Journée libre
Départ en direction de la côte, où la mer surgit au détour des dernières montagnes, pour profiter d’une journée iodée sur les plages de Tangalle. Déjeuner libre. Détente, baignade, et autres activités nautiques seront également au programme des deux prochaines journées à Tangalle, petit paradis tropical encore sauvage et isolé. Dîner libre et nuit à Tangalle.
– Type d’hébergement : Hôtel ou Guesthouse avec ou sans piscine – chambre double
– Transfert : Udawalawe > Tangalle (80 kms – 2h)

JOUR 11 – Tangalle
Journée libre
Journée libre en bord de mer. Dîner libre et nuit à Tangalle.
– Type d’hébergement : Hôtel ou Guesthouse avec ou sans piscine – chambre double

JOUR 12 – Tangalle > Galle > Negombo
Visite de Galle
Cette journée s’articule autour de la visite de la ville de Galle et de son Fort classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ancien Fort hollandais, il fait bon de flâner sur ses remparts pour découvrir ses petits trésors enfermés. Ce sera également l’occasion de se balader dans les rues pavées de la vieille ville, de se promener le long de la plage qui se situe au pied du phare, ou de pratiquer une activité de plein air, en bord de mer. Déjeuner dans un restaurant colonial et typique en bord de mer. Route le long de la côte jusqu’à Negombo. Dîner libre et nuit à Negombo.
– Type d’hébergement : Hôtel avec ou sans piscine – chambre double
– Transferts : Tangalle > Galle (80 kms – 2h) > Negombo (160 kms – 3h)

JOUR 13 – Negombo > Colombo
Journée libre
Suivant votre heure de vol retour, profitez encore d’un dernier moment de détente à Negombo ou transfert à l’aéroport de Bandaranaike.
– Transfert : Negombo > Aéroport (20 kms – 40 min)

Le projet de développement

3% du prix total du circuit est reversé à l’association Selyn, qui travaille au développement du statut de la femme, à la promotion du commerce équitable et à la préservation des traditions. L’association a été créée pour développer des ateliers de tissage et de couture, visant à préserver le savoir-faire sri-lankais et à offrir des conditions de travail confortables aux femmes artisanes qui peuvent travailler à domicile (fourniture de machines à coudre), ce qui facilite leur vie de famille, particulièrement en zone rurale, car les distances sont longues à parcourir. L’association accompagne aussi les producteurs et les forme en design, marketing et techniques d’amélioration de la production. Selyn leur offre de nombreux services : des crédits sans intérêts, la couverture des dépenses de santé, un bonus annuel, une assurance accidents et santé, des facilités de logement et le repas du midi pour ceux qui habitent loin du lieu de travail. L’organisation construit aussi des maisons et effectue des travaux de réparation.

Femme qui brode une nappe   Tissus issus de l'artisanat local

Dates et tarifs

Nombre de voyageurs2345678
Tarifs par personne*1135€1100€999€995€965€945€920€

*Tarifs hors vol international

  • Tous nos voyages peuvent être effectués soit en groupe privé (en famille, entre amis, en couple, …) soit en groupe constitué (vous rejoignez d’autres voyageurs).
    Pour les personnes voyageant seules, nous vous proposons une offre sur-mesure.
  • Vous souhaitez partir en famille ? Profitez de la réduction enfant de -10% pour les enfants de moins de 10 ans.

Ce que le prix comprend :
– Les transferts aéroport aller-retour (Jours 1 et 13)
– L’encadrement et le transport par un chauffeur local francophone en véhicule climatisé durant toute la durée du circuit
– L’encadrement par un guide francophone pendant les visites de l’association Seylin et des sites culturels de Sigiriya, Polonnaruwa et Dambulla (Jours 2, 3 et 4)
– L’encadrement par le guide du village pendant la balade à travers la plantation de thé à Haputale
– Les billets du trajet en train
– Toutes les entrées des sites mentionnés
– Toutes les excursions, visites et activités prévues dans le programme
– Tous les hébergements en chambre double en Ecolodges, Guesthouses, Chez l’habitant, en cabane dans les arbres et en Hôtels
– Tous les hébergements en demi-pension (petits déjeuners et diners) sauf les dîners des jours 10, 11 et 12
– Le déjeuner du Jour 12
– Service de Jeep pour visiter le Parc National d’Udawalawe
– 3% de participation financière pour financer un projet de développement
– Nosy vous offre l’Assistance Rapatriement

Ce que le prix ne comprend pas :
– Le vol international
– Les frais de visa (32€)
– Le massage ayurvédique en option du Jour 2 (25€)
– Tous les déjeuners sont libres sauf le déjeuner du Jour 12 qui est inclus
– Les dîners des jours 10, 11 et 12
– L’Assurance Multirisques (voir l’onglet « Informations pratiques » pour plus d’informations)
– Les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles et les activités en option

Complément d’information tarifaire :
– L’encadrement par un chauffeur et un guide local francophone durant toute la durée du circuit est possible pour un coût supplémentaire de 50€/jour
– Supplément chambre single : 190€ sous réserve de disponibilités (à demander dès l’inscription)

Informations pratiques

1. Formalités administratives

Passeport : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade/consulat.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel. L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Visa : Visa ETA (Electronic Travel Authorization) obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. L’obtention doit être préalable à l’embarquement et se fait uniquement sur le site www.eta.gov.lk. L’autorisation est valable 3 mois pour 30 jours et coûte 32 euros environ (gratuite pour les enfants de moins de 12 ans). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade/consulat.

2. Santé

Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune (qui doit être faite 15 jours avant le départ) pour les voyageurs en provenance de zones infectées.
Vaccins conseillés : comme pour tous les voyages, il est important d’être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, tuberculose, hépatites A et B, rougeole pour les enfants, typhoïde, le sous-continent indien étant une région très infectée, encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), rage en cas de séjour prolongé en zone rurale.

3. Spécificités du voyage

Activités sportives et condition physique : niveau de balade/randonnée/trek facile avec quelques endroits difficiles, d’une durée de 2h à 5h (suivant les conditions physiques).

Encadrement : vous serez accompagnés par un chauffeur local francophone agréé durant toute la durée du circuit. Un guide local francophone agréé assurera les visites de l’association Seylin et des sites culturels de Sigiriya, Polonnaruwa et Dambulla (Jours 2, 3 et 4). Puis, le guide du village d’Haputale pendant la balade à travers la plantation de thé.
Si vous souhaitez être accompagné par un chauffeur et un guide local francophone agréés durant toute la durée du circuit, c’est possible moyennant un coût supplémentaire de 50€/jour (nous en informer au plus tôt).

Bagages : transfert et transport des bagages journalier. En ce qui concerne le portage des bagages, chacun porte un petit sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée, ainsi que ses affaires personnelles (appareil photo, veste chaude, ….).

Hébergement : hébergement (base chambre double) en Ecolodges, Guesthouses, Chez l’habitant, en cabane dans les arbres et en Hôtels. Supplément single de 190€.

Restauration : Demi-pension dans les hébergements (petits déjeuners et diners) sauf les diners des Jours 10, 11 et 12. Déjeuners libres sauf celui du J12.

Transport : Tous les transferts en véhicule climatisé adapté suivant la taille du groupe, durant toute la durée du circuit. Train de Nuwara Eliya à Diyathalawa.

Assurance Multirisques : pour bénéficier d’une couverture complète avant, pendant, et après votre séjour, nous vous conseillons vivement de souscrire notre assurance multirisque qui inclut :
– la Garantie Annulation – la Garantie Retard d’avion – la Garantie Bagages – la Garantie Responsabilité civile – la Garantie Interruption de séjour.
L’assurance de votre carte bancaire n’est en aucun cas suffisante pour vous couvrir de façon optimale. Pour vous garantir confort et sécurité, choisissez notre assurance adaptée à votre voyage ! (à souscrire le jour de votre réservation).

Aérien : vols réguliers avec les compagnies : SriLankan Airlines, JetAirways, Emirates, Etihad Airways, AirFrance
Durée de vol direct : 10h30

Parce que les voyages sont parfois difficiles à organiser et qu’ils demandent du temps à préparer, l’équipe Nosy propose de s’occuper de la recherche de vos billets d’avion.

Paroles de voyageurs

Photo du voyage de Sandra Grandinetti au Sri Lanka, devant le fameux Rocher du Lion à Sigiriya
« Très beau voyage au Sri Lanka, avec un guide local. Les prestations proposées ont été irréprochables. Je suis revenue de ce voyage émerveillée, la tête et le cœur remplis de souvenirs »

Sandra Grandinetti

Un petit aperçu de ce voyage au Sri Lanka...

  • Phare en bord de mer dans la ville de Galle au Sri Lanka
  • Temple et grottes de Dambulla
  • Vue sur les montagnes d'Ella dans le centre du Sri Lanka
  • Ruine archéologique du site Polonnaruwa au Sri Lanka
  • Excursion safari dans le Parc National d'Udawalawe pour observer les éléphants
  • Coucher de soleil sur une plage du Sri Lanka
  • Fruit mangoustan sur un marché du Sri Lanka
  • Pêcheurs de Colombo au Sri Lanka
  • Trajet mythique en train au Sri Lanka
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
Erreur avec l'email.
Vous devez être minimum 2 et maximum 8 pour ce voyage. Souhaitez-vous un voyage sur mesure ?
Partagez le circuit
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
Erreur avec l'email.
Vous devez être maximum 8 pour ce voyage. Souhaitez-vous un voyage sur mesure ?
Erreur avec le téléphone.